MCB : Découverte du Cognac

En route pour Cognac ...

Au programme de ce séjour :

Mercredi après-midi :
Découverte de la ville de Cognac et visite du musée des arts du Cognac.
Visite ludique et pédagogique.

Jeudi matin :
Conférence sur les eaux de vie de Cognac par David BOILEAU, ambassadeur du Cognac dans les locaux du BNIC.
Après une première partie qui a présenté le vignoble de Cognac, le principe de la distillation, et la réglementation. Nous avons pu déguster des eaux-de-vie brutes d’alambic sans aucun vieillissement ni réduction.
C’est suivi ensuite une dégustation de 3 cognacs avec des comptes d’âges différents afin de montrer l’importance du vieillissement aux élèves.

Jeudi après-midi :
Visite des chais de la maison MARTELL.

Visite très instructive et complémentaire à la matinée. Nous avons pu découvrir de nouvelle façon de déguster les cognacs ainsi qu’un produit réservé exclusivement au marché chinois.

Puis direction en fin d’après-midi à Angeac Champagne, afin de visiter le Domaine . Les élèves ont été impressionnés par la superficie de ce domaine (432 ha de vigne en propriété), tous les métiers sont présents sur le site, ce qui rend ce producteur quasi autonome.

Vendredi :
Visite de la tonnellerie ALLARY
L’importance du tonneau dans le vieillissement des eaux-de-vie, de l’arbre au fût qui va contenir les eaux-de-vie.
Du parc à bois à l’objet d’art, les élèves ont pu voir la réalisation complète d’un fût.

Visite d’une distillerie et du Château de Bourg Charente, déjeuner au Château (invité par la société Grand-Marnier).
Accueil VIP pour nos élèves au Château, propriété de la famille Marnier-Lapostolle, qui s’est suivi par une visite de distillerie où nous avons pu gouter du bout du doigt des eaux-de-vie qui sortait tout juste de l’alambic et qui serviront dans quelques années à élaborer la liqueur Grand-Marnier.
Au programme de cette visite, les alambics de distillation des oranges, les chais de vieillissement puis la visite du Paradis de la maison.
Un "Red Lion" (cocktail classique à base de Grand-Marnier) nous était proposé avant de passer à table, où au moment du dessert Monsieur Patrick RAGUENAUD, maître de chai est venu saluer les élèves.

Visite d’un petit négoce (BACHE GABRIELSEN) à Cognac
Pour terminer, ce séjour dans le vignoble de Cognac, rencontre avec un "petit" négociant qui nous a présenter sa gamme et son chai avec des eaux-de-vie particulière.

Un grand merci à David BOILEAU pour son accueil et l’organisation ainsi qu’à tous les professionnels qui ont pris le temps de recevoir nos élèves comme des professionnels du bar qu’ils deviendront.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partager cette page