BTS Management en Hôtellerie Restauration

Contenu et organisation des enseignements pour la formation :

Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.

Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

L’option mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d’accueil et au service de différents types de clientèle.

Attention, ce diplôme est en cours de rénovation. A la rentrée 2018 il s’appellera BTS Management en hôtellerie restauration, option A - Management d’unité de restauration.

L’option art culinaire forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.

Attention, ce diplôme est en cours de rénovation. A la rentrée 2018 il s’appellera BTS Management en hôtellerie restauration, option B - Management d’unité de production culinaire

L’option hébergement permet au titulaire de ce BTS de conduire et superviser les activités de la réception et des étages. Il assure un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu’au départ. Il coordonne la facturation et veille à la qualité des prestations. Il participe à la promotion de l’établissement et à la fidélisation de la clientèle. Enfin, il est à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques ou culturels.

Attention, ce diplôme est en cours de rénovation. A la rentrée 2018 il s’appellera BTS Management en hôtellerie restauration, option C - Management d’unité d’hébergement

Possibilités de poursuite d’études et/ou débouchés professionnels

Exemple(s) de métier(s) possibles après un BTS HOTELLERIE RESTAURATION (à la rentrée 2018 il s’appellera BTS Management en hôtellerie restauration)

directeur/trice de restaurant
directeur/trice d’hôtel
gouvernante
réceptionniste
cuisinier/ère
gérant/e de restauration collective

maître/esse d’hôtel

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (ex. License professionelle Management du tourisme et hôtellerie internationale).


Actualités

Articles de cette rubrique

  • Fiche de formation BTS MH

    Ci-dessous la fiche de formation du BTS Management Hôtelier, remplaçant en septembre 2018 le BTS Hôtellerie-Restauration options a et b & le BTS Responsable Hébergement :

  • Fiche de formation BTS MH

    Ci-dessous la fiche de formation du BTS Management Hôtelier, remplaçant en septembre 2018 le BTS Hôtellerie-Restauration aoptions a et b & le BTS Responsable Hébergement :

  • Les 2 TSA en visite à Bordeaux

    Du 22 au 25 novembre 2017 14 étudiants de 2TSA sont partis accompagnés de M.Moisa professeur de restaurant et Mme Jouffrey professeur de Marketing, pour découverte de Bordeaux et sa région.