Conférence en géographie pour les BTS Tourisme

(actualisé le )

Le mardi 20 septembre 2016, les élèves de 1Tstour1, associés aux deux classes de seconde année, ont eu la chance d’assister à une conférence d’Yvette Veyret, professeur de géographie.

Celle-ci, lors de son intervention, a abordé les grandes problématiques de la géographique du tourisme, permettant ainsi aux élèves de première année de comprendre les enjeux du programme de leur cours Tourisme et territoire.

A partir de nombreux exemples, pris à l’échelle du monde, celle-ci a pu mettre en lumière les rapports extrêmement complexes entre le tourisme et les territoires nombreux et variés (espace littoral, montagnard, ville etc)…mais aussi entre le tourisme et les hommes. En effet, ce sont les hommes qui aménagent, organisent, développent, le tourisme. Les acteurs sont donc diversifiés et nombreux.(publics, privés..). Les exemples nombreux de sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité présentés ont permis d’éclairer les enjeux de valorisation des sites (image de marque du label) mais aussi de leur nécessaire protection. (parc national, réserve…)

A la fois, protecteur, mais aussi source de désagrément nombreux, (surfréquentation, pollutions diverses, piétinement…), le tourisme est aujourd’hui une activité fondamentale pour de nombreuses destinations…L’enjeu du tourisme, est aujourd’hui de s’inscrire dans une démarche de développement durable dans un contexte de réchauffement climatique.

Merci encore à Mme Veyret, d’avoir pu faire partager à nos élèves son expertise de géographe.

Partager cette page