1ère phase : Participation du lycée aux finales régionales Ile de France Deux élèves concourent cette année : Florentin Diard élève de TT1 (terminale STHR) pour la catégorie BAC & Mariana Castro élève de Mise à Niveau dans la catégorie BTS. Jeudi 1er février 2018, au lycée Jean Drouant Paris : (...)

Concours Malongo 2018

(actualisé le )

1ère phase : Participation du lycée aux finales régionales Ile de France
Deux élèves concourent cette année : Florentin Diard élève de TT1 (terminale STHR) pour la catégorie BAC & Mariana Castro élève de Mise à Niveau dans la catégorie BTS.
Jeudi 1er février 2018, au lycée Jean Drouant Paris : reportage rédigé par M. Gouvernet, professeur qui les accompagne dans ce concours.
Concours Malongo édition 2018.
Très Belle performance pour le lycée hôtelier de Guyancourt.
Mariana Castro élève de mise à niveau pour la catégorie BTS et Florentin Diard élève de TT (terminale STHR) pour la catégorie BAC se qualifient pour la grande finale nationale du « Jeune professionnel du café » en remportant chacun la première place.

Dès 10h15 ce matin, au lycée hôtelier Jean Drouant de Paris, 21 candidats, des régions IDF et Normandie, ont été confrontés à une cinquantaine de questions sur l’histoire, la botanique, la culture, la torréfaction, la préparation du café… tirées d’un ouvrage « Le café » de P. Massia, JP Blanc et H Rombouts, qu’il faut quasiment connaître par cœur. Organisateurs, professeurs et candidats se sont ensuite réunis pour partager un moment d’échange et de convivialité, autour d’un apéritif, avant de passer à table pour un excellent repas préparé et servi par les élèves de l’établissement.

Puis nos deux représentants ont été déclarés vainqueurs de la sélection régionale 2018 lors de la proclamation des résultats, juste après le café.
L’aventure continue donc pour Mariana et Florentin qui participeront à la grande finale nationale les 4 et 5 avril prochains à Nice. Ils devront affronter une vingtaine d’autres candidats de tout l’hexagone. Pour cela, ils devront créer et soutenir face à un jury une carte des cafés sur le thème de leur choix, composer une boisson originale sans alcool à base de café, réaliser 2 fois 2 expressos, puis 2 cappuccinos, enfin participer à une dégustation triangulaire de café. La grande finale réunira les trois meilleurs d’entre eux pour une prise de commande, sa réalisation et son service face à un jury de professionnels qui joueront le rôle des clients. Ce concours constitue une expérience unique, inoubliable et est doté de nombreux lots.
Cette victoire n’aurait pas pu être possible sans l’aide et le soutien, les conseils avisés de Justine Lebas (2TSCFA option b), Corentin Gervois (2TSA), finalistes 2016, et de Romain Bridault élève de la classe de Mise à Niveau et Damien Mentec de terminale STHR, pour leur rôle de « Sparring partner ».

Félicitations et bonne chance pour la finale à Mariana et Florentin.


Un événement à venir

  • 1ère phase : Participation du lycée aux finales régionales Ile de France Deux élèves concourent cette année : Florentin Diard élève de TT1 (terminale STHR) pour la catégorie BAC & Mariana Castro élève de Mise à Niveau dans la catégorie BTS. Jeudi 1er février 2018, au lycée Jean Drouant Paris : (...)

Un événement terminé

  • 1ère phase : Participation du lycée aux finales régionales Ile de France Deux élèves concourent cette année : Florentin Diard élève de TT1 (terminale STHR) pour la catégorie BAC & Mariana Castro élève de Mise à Niveau dans la catégorie BTS. Jeudi 1er février 2018, au lycée Jean Drouant Paris : (...)