Participation au Trophé Royal Picardy Alexie Bento Terminale Bac STHR TT1

(actualisé le )

A l’occasion de l’organisation de la troisième session du Trophée National Royal Picardy par le Lycée hôtelier du Touquet, nous avons eu la chance d’avoir une élève du lycée sélectionnée pour la finale.
Pour cette année les organisateurs ont voulu mettre en évidence le nouveau BAC technologique STHR et les quatre thèmes abordés dans le référentiel. Ce concours était ouvert aux élèves de terminale du baccalauréat STHR de la France entière.
Notre finaliste, Melle Bento Alexie, a pu faire partie des 6 finalistes grâce à la réalisation d’un flyer en pluridisciplinarité " français/anglais " mettant en valeur l’hôtel luxueux le Royal Picardy.

Pour cette journée intense, Alexie a dû s’entrainer plusieurs semaines pour répondre aux exigences du Trophée.
En effet, la matinée fut composé de 5 épreuves, avec des mises en situation en :
- Hébergement,
- Restaurant,
- Bar, ( Elaboration d’un Gin fizz revisité)
- Sommellerie,
- Ainsi que la préparation et la présentation d’un dossier technique portant sur l’évolution des modes d’hébergement.
Pour finir cette journée haute en émotion, un service en salle de 4 couverts avec plusieurs techniques comme le service au gueridon ( service d’une spécialité de Mr Paul Bocuse, sa fameuse Pie de Pintadeau) et le flambage ( omelette norvégienne) ont été réalisés par Alexie. Toutes ces épreuves ont été concoctées par les organisateurs pour tester les capacités techniques des candidats et surtout pour évaluer leurs compétences à mettre en valeur le personnel, le support physique, les produits, les services et le client dans notre métier.
Alexie a su représenter notre lycée de la plus belle des manières. Elle a terminé 4ème ex aequo elle a su montrer tout son professionnalisme, sa motivation et un savoir être exemplaire malgré son jeune âge. Elle est sortie grandie de cette épreuve et est maintenant prête pour s’investir dans notre métier. Alexie a pu réaliser cette belle prestation grâce à un gros investissement personnel, le soutient de sa famille et du corps enseignant du lycée.

Alexie et moi même tenons à remercier Mr Demarle pour sa volonté à pousser les élèves de son lycée à participer et représenter son établissement.
Nous remercions aussi Mr DE OLIVEIRA Anthony (l’organisateur du trophée Royal Picardy) Mr CHWEUDEURA Henri (Proviseur du lycée hôtelier du Touquet,) le chef des travaux et l’ensemble des professeurs du lycée hôtelier du Touquet pour l’organisation et l’accueil qu’ils nous ont réservé pendant ces 2 jours et enfin, Mr PIPALA Francois (Directeur de salle, restaurant Paul Bocuse) pour avoir été le parrain de cette troisième édition du Trophée Royal Picardy.

Laurent Peyron, professeur certifié service et commercialisation.

Partager cette page