FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE CFA TRAJECTOIRE FORMATION

(actualisé le )

Présentation du CFA Trajectoire

Le centre de formation par apprentissage, CFA trajectoire formation, est implanté au lycée hôtelier de Guyancourt depuis plus de dix ans. Il propose des formations du CAP à la licence professionnelle sur les différents sites à Guyancourt, Eragny sur oise, Saint-Cloud et Brunoy.

CFA du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme
de Saint-Quentin-en-Yvelines
Directeur : M. Bernard TROY
Place François Rabelais – BP 67
78042 Guyancourt Cédex
Tél. 01 30 96 12 01 – Email : cfa.tj@laposte.net

- Site du CFA Trajectoire :

www.cfa-trajectoire-hotellerie.ac-versailles.fr

Présidé par Monsieur Philippe COIN , Directeur de l’Hôtel IBIS Aéroport Charles de Gaulle. Il est financé par la Région Ile de France et les entreprises hôtelières partenaires. Il prépare, par l’apprentissage, sous contrat de travail, aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, du CAP à la Licence Professionnelle, dans différentes unités de formation : Saint Quentin en Yvelines, Saint Cloud Brunoy et Eragny sur oise.

Il permet aux jeunes apprentis salariés d’être confrontés aux réalités du monde professionnel tout en poursuivant leurs études. Un rythme d’alternance équilibré leur permet d’avoir une vision réaliste de leur projet professionnel pour une meilleure adéquation entre le diplôme et l’emploi. Tous nos apprentis trouvent un emploi dès la sortie de la formation.

AU LYCÉE D’ HÔTELLERIE ET DE TOURISME DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Vous passez un bac technologique ou professionnel de l’hôtellerie, vous suivez une classe de M.A.N. (mise à niveau) ou la passerelle universitaire, les métiers de l’hôtellerie vous passionnent :
PRÉPAREZ EN DEUX ANS LE BTS HÔTELLERIE-RESTAURATION OPTION A ou B
Rémunéré, sous contrat de travail en apprentissage, l’alternance a une périodicité par quinzaine en première année, mensuelle en deuxième année. Deux langues vivantes dont l’Anglais sont enseignées. Le diplôme du BTS est un diplôme de l’Éducation Nationale reconnu par les entreprises, il permet une insertion professionnelle intéressante et rapide ou une poursuite d’étude en licence professionnelle à l’université.
- Option A (mercatique et gestion)
- Option B (art culinaire, art de la table et du service)

Vous souhaitez plus de renseignements ou retirer un dossier d’inscription ?
Contact Lycée hôtelier :
Mme Patricia BRUN. Tél. 01 30 96 12 01 ;
mail : cfa.tj@laposte.net

EN PARTENARIAT AVEC L’ UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN YVELINES

- Vous êtes étudiant en première ou deuxième année d’université, vous êtes ambitieux et voulez devenir manager d’une entreprise hôtelière ou de tourisme, rejoignez nous dès le mois de mars 2009 :

PRÉPAREZ EN TROIS MOIS LA PASSERELLE UNIVERSITAIRE

L’objectif de cette passerelle universitaire est de vous faire découvrir les métiers de l’hôtellerie et de vous faire intégrer le BTS Hôtellerie Restauration option A ou B par l’apprentissage en deux ans dès la rentrée 2008.

Vous avez un BTS hôtellerie restauration ou tourisme, un DUT de gestion ou validez la L2 à l’université, vous voulez diriger, administrer ou développer une entreprise hôtelière ou de tourisme :

PRÉPAREZ EN UN AN LA LICENCE PROFESSIONNELLE « Management du Tourisme et de l’Hôtellerie Internationale »

- Vous justifiez déjà d’une expérience dans le domaine de l’Hôtellerie de la Restauration ou du Tourisme, êtes titulaire du BTS : la licence Professionnelle par alternance vous permet, en étant salarié , de consolider vos connaissances générales et professionnelles et d’aborder le marché du travail avec un diplôme de niveau L en poche.

Vous souhaitez plus de renseignements ou retirer un dossier d’inscription ?
Contacts :
Lycée hôtelier : Mme Patricia BRUN. Tél. 01 30 96 12 01 ;
mail : cfa.tj@laposte.net
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines :
Tél. 01 39 25 56 22.
Site web :


www.uvsq.fr

AU LYCÉE SANTOS-DUMONT A SAINT-CLOUD (92) et AU LYCÉE SAINT-PIERRE A BRUNOY (91)

Vous êtes élève en classe de troisième générale ou découverte professionnelle, vous êtes motivé par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, vous voulez être aidé financièrement :

PRÉPAREZ UN CAP EN DEUX ANS PUIS UN BAC PROFESSIONNEL EN DEUX ANS en APPRENTISSAGE

- Passez le CAP restaurant ou cuisine et devenez employé de restauration ou de service, commis de cuisine, serveur ou réceptionniste d’hôtel.
Avec le BAC PRO restaurant et de l’expérience professionnelle devenez maître d’hôtel, chef de partie, second ou chef de cuisine.

Vous souhaitez plus de renseignements ou retirer un dossier d’inscription ?
Unité de Formation d’Apprentis « Lycée Santos-Dumont à Saint-Cloud (92) » Tél. 01 41 12 02 50
Unité de Formation d’Apprentis « Lycée Saint-Pierre à Brunoy (91 ») : Tél. 01 60 47 99 82