Formations Malongo

Voici un petit reporting de la formation.

Mardi 14 novembre 2017, nous avons eu la chance de participer à une journée de formation sur les cafés par la société Malongo.

La journée s’est divisée en deux parties. La matinée était consacrée à la théorie et l’après-midi à la pratique.

Après un café d’accueil convivial, nous nous sommes installés autour d’une grande table face aux 2 formateurs qui nous ont questionné sur le café.

D’où ça vient ? Comment ça pousse ? Comment cela se récolte ? Comment cela se transforme ? Comment ça se prépare ?

Après avoir répondu aux différentes questions, nous avons parlé des différents cafés qu’il est possible d’acheter en tant que particulier ou professionnel. Nous avons même réalisé une dégustation "à l’aveugle" entre deux cafés : un arabica et un robusta. Tout le monde a bien identifié les particularités gustatives lors de cette analyse sensorielle.

Après toutes ces informations, nous avons fait une pause déjeuner bien méritée.

Fort de ces connaissances théoriques, l’après midi fut consacré à la pratique, dans une salle équipée avec du matériel professionnel.

Deux défis nous attendaient : La confection d’un café avec un degré élevé d’exigences dans la préparation, puis, la réalisation d’une mousse de lait digne d’un barista afin de réaliser un véritable cappuccino.

Guidés par les formateurs, nous avons répétés les gestes précis et effectués de nombreuses réalisations, pour au final, un résultat très satisfaisant.

Ce fut une journée extrêmement agréable où nous avons appris de nombreuses choses, consolidé certaines connaissances, et partagé un moment privilégié avec deux formateurs passionnés, le tout dans un cadre agréable avec un accueil chaleureux de toute l’équipe Malongo. Merci pour cette formation et pour la démonstration de l’art du barista.

Les 4 jeunes étaient : Pierre Lafontaine (TP2), Florentin Diard (TT1), Noé Bonnamy (1TS2) et Léa Hebeinsen (1TS2).

Partager cette page