La visite de l’hôtel Trianon Palace de Versailles Des élèves de la classe de Mise A Niveau découvrent le Trianon Palace

L’hôtel Trianon Palace est un hôtel 4 étoiles, situé à proximité du parc du château de Versailles, qui fut inauguré le 1er mai 1910. Lors des deux guerres mondiales, l’hôtel fut réquisitionné par les troupes militaires de différents pays et en temps de paix le Trianon Palace fut au 20ème siècle une institution mondaine fréquentée par des célébrités (Marcel Proust, Marlène Dietrich, la Reine Elisabeth II…).
En 2009, le Trianon Palace intègre la prestigieuse chaîne hôtelière Waldorf Astoria (groupe Hilton Hotels) et en 2014 la Financière immobilière bordelaise (FIB) fait l’acquisition des murs et du fonds de commerce de l’hôtel.
Lorsque nous arrivons dans le domaine de l’hôtel, nous découvrons un parc arboré et une cour avec quelques places pour garer les voitures en complément du parking. Derrière la première porte d’accès du Trianon se trouve le hall d’accueil où les clients peuvent patienter sur un canapé en forme de cercle de couleur vert olive. C’est également ici que la clientèle trouvera les services de conciergerie, de réception et de bagagerie.
Nous sommes accueillis par madame BOLZER, du service des ressources humaines, qui va nous faire découvrir les différents services du Trianon Palace.
La visite débute par la découverte de quelques chambres et suites luxueuses au décor raffiné : la chambre Deluxe (30 à 40 m2), la suite Junior (57m2) et la suite Terrasse au 6ème étage (110 m2) ; celle-ci offre une vue superbe à presque 360 ° sur le domaine royal et les toits de Versailles.

Ensuite, nous découvrons le bar galerie, la brasserie « la Véranda » et le restaurant étoilé Gordon Ramsay. Ce dernier dispose d’une table particulière, la table du Chef : réservable à partir de 2 convives jusqu’à 6 personnes, elle est face à la cuisine, séparée par une vitre, ce qui permet de voir l’équipe de cuisine en action.

Notre parcours se poursuit par un éclairage historique dans le spacieux salon Clémenceau, décoré de somptueuses boiseries, dans lequel Georges Clemenceau dicta le 19 mai 1919 les conditions du Traité de Versailles, qui sera signé quelques jours plus tard au Château de Versailles.

Puis nous avons la chance d’accéder au centre de fitness et au Spa Guerlain, en respectant le silence du lieu ; les clients peuvent profiter d’une piscine, d’un sauna, d’un hammam, d’une salle de musculation… et se détendre en choisissant massages et soins.
Enfin, nous avons eu un aperçu des coulisses de l’hôtel : cuisines, pâtisserie, cafétéria du personnel…
Cette visite fut très enrichissante et intéressante, cet établissement est vraiment magnifique et situé dans un environnement verdoyant très reposant, ce qui explique qu’une grande partie de la clientèle soit composée de clients parisiens qui souhaitent en profiter.

Article rédigé par Baptiste Pellegry, élève de la classe de M.A.N.(Mise A Niveau) et Madame Bertin
Photos de Danielle Angama, élève de M.A.N.

Partager cette page