Le concours « desserts flambés » en 3 battles Elvina et Baptiste décrochent la première place !

(actualisé le )

Présentation

Elvina Mignot et Baptiste Lion ont décroché, ce samedi 25 février le premier prix du concours de desserts flambés 2017 sous forme de battles modernes, organisé par leur professeur Bertrand Chapel face à un public venu en masse à la journée portes ouvertes.

Les battles de flambages

Nos élèves Elvina Mignot et Baptiste Lion ont décroché, ce samedi 25 février, non pas leur étoile au guide Michelin mais le premier prix du concours de desserts flambés 2017 sous forme de battles modernes, organisé par leur professeur Bertrand Chapel, vainqueur de la coupe Georges Baptiste « professionnels » 2015 (concours de Maître d’hôtel).
Cette belle initiative aura permis de valoriser et promouvoir les métiers du service et le bac professionnel « commercialisation et services en restauration ».

JPEG - 74.1 ko

Élèves en 1ère Bac Professionnel du lycée hôtelier de Guyancourt, Elvina et Baptiste sont arrivés premiers parmi treize équipes.
Durant la compétition, les 26 candidats se sont affrontés à travers 3 battles, sur différentes épreuves professionnelles, devant un public venu en masse à l’occasion des portes ouvertes (plus de 2100 personnes accueillies).

JPEG - 76.7 ko

Une place importante dans l’évaluation était réservée à l’argumentation commerciale face au public.
Comme au restaurant avec des clients, les candidats ont pu argumenter commercialement leur réalisation, préciser quelques accords mets et boissons, le coût matière et le prix de vente du dessert, en se plaçant dans l’établissement de leur choix.
Le public a apprécié !

JPEG - 53.6 ko

Le concours a été brillamment animé par Morgane Villacampa, qui a assisté Bertrand Chapel, interrogeant les candidats durant leur prestation, devant un jury composé de Mme Leslie Barbin, Maître d’hôtel à l’hôtel de la Trémoille, M. Julien Guerbois, représentant du lycée en deuxième année de BTS option B, et présidé par M. Jean-Sébastien Aubert, Maître d’hôtel au Sénat.

Bertrand Chapel remercie vivement tous les partenaires qu’il a démarché et qui ont contribué au succès de ce concours.

De nombreux lots offerts par nos partenaires

L’équipe lauréate remporte pour chacun un costume sur mesure et un tablier noir offerts par la maison BRAGARD, de la porcelaine de chez PILLIVUYT, un tablier de la maison ROBUR, un robot Magimix et un presse-agrumes professionnel offert par METRO Trappes, une sélection de sirops par les maisons MONIN et GIFFARD, une invitation au sénat avec ses professeurs, et une visite parisienne dans des prestigieux établissements et restaurants.

JPEG - 16.7 ko
PNG - 29.8 ko
PNG - 281.4 ko

PNG - 42.3 ko
JPEG - 4.5 ko
PNG - 11 ko

Aux seconde et troisième place, respectivement une cafetière O’Matic de MALONGO, un siphon professionnel ISI, de la vaisselle PILLIVUYT, des vêtements et stylos de chez BRAGARD et ROBUR, des produits de MONIN et GIFFARD et deux coffrets de GEORGETTE.
Chaque équipe reporte plusieurs lots et surtout garde en mémoire de nombreux souvenirs.

JPEG - 61.6 ko

JPEG

Le podium :
- 1er prix – Elvina Mignot et Baptiste Lion
- 2ème prix – Marta Sa’Nunes et Lucas Carvalho
- 3ème prix – Fabien Moreau et Jeremy N’Ganga

Les vidéos des battles

  • La première épreuve du matin :
  • La finale et les prix :

Revue de presse

PNG - 13 ko


- Lien presse « Un Œil en salle »

- Toutes les Nouvelles - Article de presse

JPEG - 168.5 ko
Article « Toutes Les Nouvelles »

Diaporama des photographies


Partager cette page