Les secondes années de BTS en visite au salon équip’ Hôtel 2016

Etudiants en deuxième année de BTS Option Art Culinaire, de la Table et du Service au lycée Hôtelier de Guyancourt dans les Yvelines, nous avons eu le plaisir et le privilège de nous rendre au salon Equip’ Hôtel. Cette manifestation qui se déroule tous les deux ans au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris (durant 5 jours) est le point de rendez-vous incontournable des professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration.

JPEG - 76.4 ko

De la décoration de restaurant au Robot-coupe dernière génération, en passant par les fours Rational, les marques de la grande distribution (Pasquier, Nestlé, …), mais aussi les démonstrations et les nombreuses dégustations, ce lieu enchanté nous immerge entièrement dans ce monde si particulier qu’est l’Hôtellerie et la Restauration. C’est donc avec beaucoup de curiosité qu’a commencé notre journée...

JPEG - 115.3 ko

Arrivés sur le site vers 9H30, nous avons tout d’abord fait le point avec nos accompagnants sur les objectifs fixés et comment y parvenir. Pour cette occasion, nous avions à réaliser deux tâches ayant pour but de nous mettre au contact des professionnels : la première concernait l’hébergement, pour laquelle nous devions demander des échantillons de produits d’accueil en relation avec les thèmes de nos projets. Nous avons donc commencé dans le hall N°3, en allant au stand de AFIMO, un des leaders du marché de la cosmétique et grand fournisseur des hôtels de luxe (Plaza Athénée entre autre…). Parmi une de leurs succursales, nous avons choisi AD Distribution et avons été conseillé par une charmante demoiselle qui nous a expliqué la philosophie de l’entreprise et donné des échantillons ainsi que des fiches prix et produits. Nous ne pouvions pas espérer mieux…
Cette tâche d’hébergement terminée, nous nous sommes attaqués à notre deuxième devoir ludique : réaliser une vidéo reportage sur un sujet précis. Pour nous, ce sera la Production Culinaire et les Dressages. Et hop, direction le hall 7, composé de 3 étages : au premier, les nouvelles technologies relatives à l’hébergement et la restauration. Au deuxième, toutes les plus grandes chaines hôtelières françaises(Accor Hôtel, Louvres hôtel Group,...). Et enfin au troisième étages, le cœur du sujet : tout le domaine de la cuisine, de la restauration. Que ce soit en équipements professionnels, en produits culinaires, en vins ,... nous sommes impressionnés par la diversité et l’engouement suscités par tous les stands. C’est confirmé : nous allons passer une Très bonne journée. Dès notre arrivée, nous sentons de délicats parfums de fruits et légumes. Puis nous nous dirigeons vers les équipementiers. Fours à intelligence embarquée, Robot-coupe nouvelle génération, tout est là avec en plus des professionnels qui nous explique le fonctionnement et nous font des démonstrations de ces bijoux de précisions. Et bien sûr, dégustations des produits réalisés : verrines de thon et tomates, choux craquelins, filet-mignon basse température.

JPEG - 130.3 ko

Ensuite, nous assistons au prestigieux Trophée Jean Delaveyne, où six candidats s’affrontent sur un menu entrée-plat-dessert avec des éléments imposés et d’autres libres. Aujourd’hui, le saumon, le foie gras, la joue de bœuf, les pommes soufflées, le chocolat, l’ananas et le café sont à l’honneur. Et pour départager ces candidats, un jury d’exception composé exclusivement de M.O.F et de chef de grands palaces parisiens : Stéphanie Le Quellec, chef du Prince de Galles, Philippe Urraca, chocolatier de renom, Philippe Bertand, égide française de la marque Cacao Barry, mais aussi l’ancien chef des cuisines du palais de l’Elysée Bernard Vaussion. Nous ne pouvons assister au déroulement entier du concours, mais nous sommes impressionnés et émerveillés devant les entrées, plats et desserts envoyés par les candidats.

JPEG - 92.5 ko

Cela nous met l’eau et la bouche, et nous commençons à grignoter d’un stand à l’autre : pâtes au pesto et huile de potiron, rigatonis farcis au fromage frais, charcuteries de tout type, foie gras et brioche, mousse aux deux chocolats, et glaces en tout genre… Un émerveillement des yeux et des papilles…

JPEG - 68.2 ko

Cet événement inoubliable nous a permis de côtoyer des professionnels qui ont pu nous éclairer sur notre futur métier, nous rassurer et nous encourager à former la relève de la gastronomie française !!! Ce fut un enchantement de participer à une telle manifestation, et nous sommes heureux de dire que oui !!! nous y étions !!! Du pur bonheur que rien, pas même le froid, n’aura su gâcher !!! Nous recommandons vivement ce salon à quiconque voudrait connaître un peu mieux ce monde, cet univers magnifique et si particulier, qui est le notre, et dont nous sommes fiers l’Hôtellerie et la Restauration.
Auteur(e)s :
Andréa Rebareau, Antoine Fleuridas et Romain Charpentier étudiants de 2TSB.

JPEG - 57.9 ko

Partager cette page