Nos Histoires en Ligne(s) Parcours d’éducation artistique et culturelle en CAP

(actualisé le )

Nos histoires en ligne(s)

Un parcours d’éducation artistique et culturelle -PEAC- a été mis en place cette année au lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt et s’est déroulé de septembre 2015 à janvier 2016.

Sous la conduite de l’auteur-écrivain Séverine Vidal, des ateliers d’écriture ont été menés avec les élèves de 1ère et de Term CAP cuisine et restaurant, incluant les élèves du dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) du lycée.

Ces ateliers ont permis d’aboutir à la réalisation du livret "Nos histoires en ligne(s)" où le "s" entre parenthèses traduit sa double existence à la fois matérielle sur le papier, en lignes multiples, mais aussi virtuelle, en ligne, dans les QR codes menant aux enregistrements audio de la lecture de leurs textes par les élèves.

Un exemplaire du livret a été remis à chaque élève à l’issue du conseil de classe du troisième trimestre.

Ce projet a bénéficié du partenariat de l’Atelier Canopé des Yvelines, qui a prêté 15 tablettes iPad2 durant toute sa durée, ainsi que de celui de la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) qui a participé au financement des interventions de l’écrivain.

Les textes aux styles variés, aux constructions simples ou plus élaborées, qui traduisent l’expression de personnalités naturellement différentes, ne manqueront pas d’étonner par leur sincérité où, l’air de rien, leurs auteurs nous donnent accès à des instants importants de leurs quotidiens, à des éléments significatifs de leurs histoires et témoignent ainsi de la confiance qu’ils font à leurs futurs lecteurs pour recevoir avec attention ces petits extraits d’existence.
M.L.