Concours Malongo 2016, la Finale, Nice, avec 2 de nos élèves

CONCOURS MALONGO, Justine Lebas et Corentin Gervois de retour de Nice.

A l’issue des sélections régionales 23 candidats du CAP au BTS, venus de toute la France, s’étaient donné rendez-vous au lycée hôtelier Paul Augier de Nice pour s’affronter lors d’épreuves pratiques de Barista.

Dès notre arrivée mardi en fin d’après-midi, nous sommes allés visiter le Négresco et son musée d’art. A l’issue de cette visite une petite surprise avait été ménagée aux deux candidats qui se sont vus offrir un cocktail sans alcool dans l’un des plus prestigieux et confortable bar américain au monde, bercés par la musique du piano-bar.

La matinée du lendemain fut consacrée à l’entrainement sur les machines de compétition mises à disposition des candidats pour le concours puis aux révisions pour l’épreuve commerciale.

Sous l’œil avisé du jury, composé d’une trentaine de grand spécialistes du café, sélectionnés exclusivement parmi les employés de l’entreprise Malongo, mercredi dès 14h30, chaque candidat devait commercialiser et réaliser 4 expressos, 2 cappuccino ainsi qu’une boisson de sa création pour deux personnes. Puis chacun devait : prendre une commande à partir d’une carte des cafés, créée pour l’évènement et devant être utilisée dans un coffee shop, justifier de sa composition et de son élaboration, répondre à des questions sur la connaissance du produit café en français et en anglais.

Une fois la pression des épreuves retombées, candidats, jury et professeurs se sont retrouvés à table pour partager l’expérience et les émotions de cette intense demi-journée ainsi qu’un très bon repas préparé et servi par les élèves de terminale baccalauréat professionnel du lycée hôtelier Paul Augier de Nice.

La matinée de jeudi fut consacrée à deux compétitions de cup-testing, sous la forme de dégustations triangulaires. Il s’agissait de retrouver parmi 5 lots de trois tasses quelles étaient celles qui étaient différentes des deux autres. La première des deux compétitions a sacrée, l’élève du lycée de Douvres la délivrance, meilleure dégustatrice puis la seconde le professeur du lycée de Marseille, meilleur ouvrier de France de Bar, opposé à l’ensemble de ses 17 collègues coaches et accompagnateurs des élèves.
A l’issue du déjeuner, la proclamation tant attendue des trois finalistes a désigné les représentants des lycées Jean Drouant de Paris, de Bazeilles et de Marseille.

La grande finale des trois derniers candidats en lice fut absolument extraordinaire, l’une des deux plus belles auxquelles il nous a été donné d’assister. Ces élèves tous trois issus de BTS ou de mention complémentaire post BTS, étaient très à l’aise, faisant preuve de plus de maturité compte tenu de leur 2 à 4 années de plus que nos jeunes représentants. Le lycée Jean Drouant avait déjà remporté le trophée et s’est souvent classé sur le podium. Bazeilles avait placé 3 candidats parmi les 5 premiers l’an dernier et le candidat du lycée de Marseille, habituel vainqueur, était coaché par l’un des Meilleurs Ouvriers de France de bar.
La victoire est logiquement revenue à la candidate de Bazeilles, devant les deux candidats de Paris et Marseille classés second ex-eco.

La remise des prix a eu lieu pendant le repas de gala, en présence du directeur général de la société Malongo, Mr Blanc et de Monsieur Lugnier Inspecteur Général pour l’enseignement de l’hôtellerie restauration. A cette occasion Mr Lugnier a rappelé l’importance croissante des métiers de la salle et la nécessité d’en assurer la promotion par le biais d’actions comme celle engagée par la société Malongo, partenaire de l’éducation nationale depuis plus de 20 ans.

Corentin revient avec le prix de la carte des cafés et un bon cadeau de 300 euros, comme Mathias l’an dernier et Justine réalise sa plus grande victoire en surmontant sa légendaire réserve pour se surprendre elle-même. Sa communication, sa relation commerciale à l’occasion de l’épreuve de la carte et celle de la boisson signature alla bien au-delà de ses et de nos espérances. Corentin quant à lui se voit bien s’inscrire à d’autres concours.

La participation et la réussite de la préparation de nos élèves à ce concours est le fruit d’une participation très active de l’équipe pédagogique : Mmes Lacotte et Laturnus, Mr Schaeffer, et tous les collègues testeurs, dont notre Proviseur Mr Demarle, des boissons signature (elles/ ils se reconnaitront, NDLR) ainsi que de celle de nos partenaires extérieurs Véronique Muesser de la maison des thés Quinthésens, et de Mac Chenue, L’alchimiste, maître siropier. Un grand merci à tous.

« Je suis très fière d’avoir participé à ce concours, qui m’a permis non seulement de me découvrir une passion mais aussi de me surpasser. Je ne doute pas que les capacités et le savoir que j’ai acquis durant mes nombreux entraînements me seront bénéfiques pour le futur »
Justine Lebas TT1

"Le concours Malongo a été un superbe apprentissage. Cela demande de nombreuses heures de travail mais cela en vaut la peine. Aujourd’hui, je dirais que je ressors grandi de cette expérience qui restera gravée dans ma mémoire.
J’ai appris de nombreuses choses qui je pense, sont un plus pour ma future vie professionnelle et je ne peux être que satisfait de m’être surpassé.
Je remercie mon professeur, monsieur Gouvernet qui m’a permis de vivre cette expérience mais également Mathias Guiller, Elodie Brelay, et Sophie Grielen du CFA Trajectoire Formation qui nous ont aidés, soutenus et entraînés durant cette aventure "
Corentin Gervois TT1