Sensibilisation au handicap Manger sans voir, une vraie problématique

L’association POEMES, de jeunes étudiants en médecine, aux côtés de l’association Valentin Haüy, nous ont contacté pour organiser un "repas dans le noir" afin de sensibiliser ces futurs médecins au handicap de la cécité.

"Devenir aveugle pour quelques heures", quel meilleur moyen en effet de se rendre compte des difficultés que peut éprouver un non voyant pour réaliser des gestes qui paraissent si anodins à un voyant.

Vendredi 8 avril, les élèves de Terminale CAP de M. Elguir et les élèves de première technologique de Mme Minot ainsi que les MC traiteur de M. Greard ont participé à cette expérience très intéressante.
Une petite formation rapide a permis à nos élèves d’accompagner les "non-voyants" jusqu’à leur place au restaurant. Un repas classique a été ensuite décliné de l’apéritif jusqu’au café concluant ce repas.

Les jeunes médecins ont ensuite pu analyser dans la salle de conférence le ressenti de chacun.

Une vraie réussite pour tous, car la sensibilisation a été tout autant efficace pour ces futurs médecins que pour nos élèves, confrontés le temps d’un repas à la réalité du handicap pour un grand nombre de convives.

JPEG - 101.8 ko
JPEG - 87.2 ko
JPEG - 53.3 ko
JPEG - 77.8 ko
JPEG - 81.3 ko

Partager cette page