Greta Île-de-France. Concours de cuisine et de pâtisserie Mardi 12 avril 2016, 1 stagiaire de notre établissement lauréat...

(actualisé le )

Présentation

Les Greta sont les structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation. Pour les autres niveaux de formation, ce sont les services de formation continue des universités ou du Cnam qui sont compétents.

Le Greta au lycée

Le lycée accueille des formations pour adultes, entre autres en cuisine, pâtisserie, traiteur, ...
C’est dans ce cadre qu’est organisé le premier concours inter-académique des Greta d’Île-de-France auquel vont participer douze candidats en cuisine et douze en pâtisserie, tous issus des formations proposées par le réseau Greta des académies de Paris, Créteil et Versailles.

Le concours

Voici une présentation du concours :

Greta Île-de-France. Concours de cuisine et de pâtisserie
Lycée des métiers de St-Quentin-en-Yvelines

Première édition du concours « Les Greta ont des talents »

Une fois de plus, notre établissement s’est distingué en accueillant, par le biais du GRETA Versailles organisateur de cet évènement, le premier concours GRETA
« Les Greta ont des talents » auxquels participaient les académies franciliennes Bobigny, Créteil et Versailles.

Nouvel événement et concours inédit quant à sa nature mettant à l’honneur des stagiaires GRETA de cuisine ainsi que de pâtisserie.
Parmi les deux lauréats, celui de cuisine Karim TERBECHE représentait notre lycée. Quelle satisfaction de constater qu’après quelques mois de formation des adultes en voie de reconversion ont pu déjà atteindre un objectif à court terme après tant d’abnégation.
Souhaitons lui une grande réussite au sein de sa nouvelle vie professionnelle.
Yvon ELGUIR, Formateur cuisine

Article paru, journal « L’Hôtellerie-Restauration"

Les Greta ont des talents, premier concours inter académique en Île-de-France pour les adultes en formation continue, a eu lieu le 12 avril au lycée d’hôtellerie de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le réseau des Greta des trois académies franciliennes tenait à mettre à l’honneur les stagiaires.
Quelques mois de formation, 11 pâtissiers et 11 cuisiniers se sont donc rencontré afin de mesurer leurs compétences et le savoir-faire acquis auprès de leurs formateurs. Salariés en congé individuel de formation ou demandeurs d’emploi, ces adultes suivent ces formations conduisant au CAP cuisine ou pâtissier pour effectuer une reconversion professionnelle ou valoriser une expérience professionnelle dans le secteur.

Les épreuves ? Deux réalisations en quatre heures : un plat imposé (tarte à la julienne de légumes pour les cuisiniers ; tarte aux pommes pour les pâtissiers), et un plat de conception libre à partir d’un panier (à base de poulet pour les cuisiniers).

Karim Terbeche, vainqueur du concours en cuisine, s’est démarqué par la cuisson et l’assaisonnement de sa tarte. Il est le seul à avoir travaillé la polenta pour son plat de conception libre. El Bachir Anafal, vainqueur du concours en pâtisserie, a séduit les membres du jury par sa technicité et le goût de sa charlotte framboise. Les jurys étaient composés de formateurs des trois académies, d’inspectrices de la spécialité, de financeurs, de partenaires...

Ci-dessous, le lauréat cuisine Karim TERBECHE
et de droite à gauche ses formateurs Yvon ELGUIR et Sylvain VINEL.

Liens