Mathias Guillier, en 1ère année BTS, sur le podium du 14e Trophée du CDRE Club des Directeurs de la Restauration et d’Exploitation

(actualisé le )

Nous organiserons au sein du lycée la finale de ce concours...

EN 2016 :

Le TGV ouvre ses portes Jeudi 24 Novembre 2016, 12h04 sur le quai de la gare de Lyon Part-Dieu. Premiers frissons d’impatience pour Mathias avant le plongeon dans le grand bain des épreuves de la finale du CDRE, le Club des Directeurs de la Restauration et d’Exploitation. Transfert vers l’Institut Paul Bocuse, prestigieuse École de Cuisine située à Écully à quelques kilomètres de là.
Un par un, les 8 candidats finalistes se saluent : Avignon, Nice, Thonon les Bains, Strasbourg, Monaco, Écully et Guyancourt sont représentés. Accueil et briefing des candidats, tirage au sort des numéros de passage, dernières recommandations, le concours démarre. Regards inquiets mais déterminés, jambes flageolantes, sueurs froides : les candidats se sont préparés depuis des mois pour ce grand trophée et ne lâcheront rien sur les deux jours d’épreuves.

La sélection des 8 finalistes fut opérée sur la base d’un dossier qui projetait les candidats en 2030 dans un lieu historique de la ville de Lyon. Il s’agissait de la transformation d’un lieu historique du 3e arrondissement de Lyon (La villa Berliet) en un hôtel de luxe 5 étoiles à l‘horizon 2030. Les candidats ont ainsi planché sur leur vision d’une stratégie environnementale, des attentes clients en hébergement et restauration en 2030, de la politique sociale de l’établissement (recrutement, formation etc.). L’ensemble étant concrétisé par une stratégie marketing, commerciale et un compte de résultat pour une 1re année d’ouverture. 70 pages truffées d’idées innovantes et de documents professionnels.
Les épreuves se succèdent tambour battant durant deux jours : conflit client, négociation fournisseur, anglais, connaissance des produits, culture générale, informatique, ressources humaines et la pièce maîtresse qui vient clore ces mois de réflexion et d’investissement personnels, la soutenance orale du projet face aux représentants de la profession.

Une après-midi de détente dans un simulateur de course automobile permet de patienter jusqu’au diner de gala à l’Abbaye de Collonges de Mr Paul ….
20h30. Mr Yann Caillère, parrain de ce trophée 2016, s’adresse directement aux 8 candidats. Au travers de ses mots, ce grand monsieur du monde de l’hôtellerie internationale, ancien président du groupe Louvre Hôtel, ancien directeur général du groupe ACCOR, aujourd’hui directeur général du groupe Parques Reunidos, distille de précieux conseils pour leur avenir.

JPEG - 226.7 ko
Mathias Guillier

Puis vient l’heure des résultats. Le jury appelle un premier candidat pour lui remettre un prix spécial du jury qui récompense une soutenance de dossier exceptionnelle, la photo de Mathias s’affiche alors sur l’écran géant. Première récompense, la soirée est lancée. S’affichent ensuite un par un les visages des 4e exaquo : Monaco, Avignon, Lyon, Strasbourg, Thonon les Bains. Pas de Saint Quentin en Yvelines, c’est bon signe. Puis vient le podium : « La troisième place est attribuée à Mathias Guillier ! » Les deux étudiantes niçoises font 1ere et 2nde, impressionnant ! Tonnerre d’applaudissements, discours, photos, remise des trophées, cadeaux…. et félicitations personnelles. Les candidats sont radieux et les cartes de visite des plus grands professionnels du métier s’accumulent dans les poches.

JPEG - 87.5 ko

Ce concours représente un tremplin exceptionnel pour ces passionnés du métier. L’expérience qu’ils ont vécue durant cette année de préparation et ces deux jours d’épreuve restera sans aucun doute, l’un des grands souvenirs de leur vie d’étudiants. Enfin il convient de remercier l’ensemble des membres du CDRE pour la gentillesse, la bienveillance et le professionnalisme qu’ils ont manifestés à l’égard des candidats. Un grand merci et toutes nos félicitations au personnel et étudiants de l’Institut Paul Bocuse pour la qualité de leur accueil.
Notre lycée concourt au trophée du CDRE depuis sa création en 2003 avec plusieurs succès. Rendez-vous en 2017 pour le 15e trophée.

- Pour en savoir plus :
Club des Directeurs de la Restauration et d’Exploitation de Francehttp://www.cdrefrance.com

Partager cette page