Mathias GUILLIER, élève de 1TS1, en finale du TROPHEE CDRE 2016

Pour la 14 ème édition de ce prestigieux concours, une trentaine de candidats auront planché sur « Ceci est une fiction » une étude de cas très technique et innovante à l’horizon de 2030. Retrouvez le sujet sur le site cdrefrance.com.
Le trophée du CDRE c’est :
• Une sélection nationale à partir d’une étude de cas très concrète. Chaque candidat présente un dossier illustré et documenté dans lequel il mène plusieurs études : financière, commerciale, mercatique, RSH etc., afin de résoudre le cas qui lui est soumis. Les meilleurs dossiers (6 à 12 selon les années) sont retenus pour la finale afin d’y être soutenus. Chaque établissement scolaire peut présenter au maximum deux candidats.
Après correction et délibération autour de ces projets, le jury aura retenu 8 finalistes dont Mathias Guillier.
• Une grande finale qui se déroulera cette année les Jeudi 24 & Vendredi 25 Mars 2016 dans les locaux de l’institut Paul Bocuse de LYON. Ce concours est doté de nombreux lots à caractère professionnel.
A cette occasion chaque candidat devra soutenir son projet. Toutes les autres épreuves de cette compétition professionnelle auront pour particularité de refléter le quotidien d’un Directeur d’exploitation.
En dehors du cadre naturellement formel de ces épreuves, l’ambiance de ce concours est particulièrement agréable, amicale et chaleureuse. Les membres du CDRE sont très attentifs, à l’écoute des candidats qu’ils soignent, chérissent tout au long et après le concours. Les échanges sont nombreux et fructueux entre tous les participants : organisateurs, jury, candidats.

Objectifs du concours

• Etre un concours novateur et révélateur de talents.
• Conjuguer l’enseignement & la réalité professionnelle.
• Transmettre avec passion les valeurs des métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
• Associer des partenaires professionnels à un concours évolutif qui répond aux besoins de la profession d’aujourd’hui et de demain.
• Attribuer un titre de "Lauréat du trophée C.D.R.E France" à un élève de centre de formation hôtelière.
• Découvrir des candidats à fort potentiel.
• Encourager les écoles à valoriser les technologies nouvelles, tout en respectant la connaissance et le savoir-faire qui relèvent de techniques traditionnelles.
• Aider financièrement une association formant les jeunes handicapés à notre profession.

De nombreux professeurs de l’équipe pédagogique de sa classe en ingénierie, lettres, gestion et mercatique, hébergement, cuisine, restaurant se sont mobilisés pour permettre à Mathias cette année, de participer avec succès à cette formidable aventure. Mais il ne s’agit que d’une première étape avant les épreuves pratiques pour lesquelles il devra être fin prêt pour gérer des conflits avec des clients ou du personnel, composer un mailing ou une invitation pour l’inauguration du futur établissement, négocier avec un fournisseur, passer des consignes pour le déroulement d’un banquet, utiliser des progiciels de restauration …………. Tout un programme !!!!
Alors peut -être, pourra-t-il rejoindre ses ainés : Alexandre, Samuel, Géraldine et Julian, Julien et Jean Yves, Damien, Ophélie, Armelle, Christofer, Tanguy et Laverdure, sur les marches du podium.
Tous ces élèves du lycée qui se sont investis et ont participé à ce concours ont tous souhaité pouvoir se représenter l’année suivante, même les vainqueurs.
Sur 11 participations de notre établissement, 2 élèves se sont classés premiers, 4 deuxièmes, 2 troisièmes et 6 quatrièmes.

Partager cette page