Concours Malongo 2016 Sélection régionale remportée par deux de nos élèves...

(actualisé le )

Corentin Gervois, élève de TT1 remporte avec tous les honneurs la sélection régionale du jeune professionnel du café.

Dix-huit candidats étaient réunis ce matin dès 9h30, pour plancher sur un questionnaire très pointu sur la connaissance du café, dans le cadre de la 22ème édition du concours du jeune professionnel du café organisé par la société Malongo.
Durant cette épreuve chaque candidat doit répondre à une cinquantaine de questions sur l’histoire, la botanique, la culture, la torréfaction, la préparation du café… tirées d’un ouvrage « Le café » de P. Massia, JP Blanc et H Rombouts, qu’il faut quasiment connaître par cœur. Il est absolument nécessaire de visiter également « Le monde du café » sur le site national de ressources en hôtellerie restauration. (Voir aussi la rubrique consacrée à ce concours).
Accompagnés par M. Gouvernet, professeur, nos jeunes :
- Corentin Gervois se classe premier de la catégorie BAC. Il a obtenu l’excellent score de 83 points sur 90 devant la candidate du lycée Albert de Mun, première de la catégorie BTS avec 78 points.
- Sa camarade de classe, Justine Lebas, obtient le très honorable score de 69 points et, suite aux résultats des autres régions, a été repêchée.

L’aventure continue pour Corentin et Justine qui participeront à la finale nationale les 30 et 31 mars prochains. Il devra affronter une vingtaine d’autres candidats de tout l’hexagone. Pour cela, ils devra créer une carte des cafés pour un coffee- shop, une boisson originale sans alcool à base de café, réaliser 2 fois 2 expressos, puis 2 capuccinos, enfin participer à une dégustation triangulaire de café. La grande finale réunira les trois meilleurs d’entre eux pour une prise de commande, sa réalisation et son service face à un jury de professionnels qui joueront le rôle des clients. Ce concours constitue une expérience unique, inoubliable et est doté de nombreux lots.

On pourra retrouver les photos et un article dans le journal de l’hôtellerie-restauration.

JPEG - 71.5 ko
Nos 2 élèves participants avec leur professeur
JPEG - 73.1 ko
Vainqueurs des 2 catégories

Historique

Le Lycée hôtelier des métiers de Guyancourt présente cette année 3 élèves au concours de la 22ème édition du « jeune professionnel du café » organisé par la fondation-société Malongo. La sélection régionale aura lieu ce jeudi 28 janvier dès 9h30 au lycée hôtelier Jean-Drouant à Paris.
Justine Lebas et Corentin Gervois, élèves de terminale baccalauréat technologique, en classe de TT 1, se préparent depuis bientôt un an. Ils ont été rejoints en cours d’année par Louis Ritter, apprenti, du CFA trajectoire formation qui pour la première fois représentera notre lycée en catégorie BTS.
Élodie Brelay, élève de 2TSA, et Mathias Guiller élève de 1TS, s’étaient livrés l’an dernier une lutte fratricide. Ils avaient tous deux finis premiers de la région avec 83/90 points (meilleur score national), avant d’être départagés aux questions subsidiaires. Mathias remporta le prix de la carte en finale, se classant 6 ème et permettant au lycée de se classer au 4ème rang national. Tous deux ont activement participé à la préparation de nos représentants de cette année à qui nous souhaitons bonne chance pour jeudi.

En quoi consiste ce concours ?

Créée en 2007, la Fondation d’entreprise Malongo est administrée par des spécialistes du café et de la Culture. Elle encadre des actions menées dans les domaines de l’éducation, de la solidarité et de la culture. Ses actions se développent aussi bien en France qu’à l’étranger.

Dans le domaine de l’éducation, la Fondation Malongo finance le Concours du Jeune Professionnel du Café, organisé par le Département Formation Malongo en partenariat avec l’Education Nationale. Ce concours, initié voilà seize ans, est aujourd’hui un laboratoire d’idées vers une tout ce qui peut concourir à accroître la connaissance du café tant du point de vue professionnel que de celui du consommateur.

Après des éliminatoires, l’épreuve finale nationale consiste en : la dégustation et la reconnaissance à l’aveugle de trois arabicas d’origine.
Sur vingt-cinq candidats, seuls douze sont retenus pour les épreuves suivantes : réaliser deux cafés expresso, réaliser au choix du jury, un café frappé, un café latté ou un cappuccino, vient ensuite une épreuve en Anglais.

Six sont choisis en fonction de leurs résultats pour l’épreuve finale qui consistera à prendre la commande à une table de clients prestigieux et exigeants.

Le gagnant remporte un voyage dans un pays producteur.

Partager cette page