Bac Pro Cuisine

(actualisé le )

Consultez la plaquette d’information :
PDF - 868.6 ko

Niveau d’étude minimum pour être admis :

3ème - Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur (ex. CAP cuisine) peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions

Durée de la formation :

3 ans après la 3ème

Objectif de la formation :

Entrer dans la vie active dès l’obtention du diplôme en tant que professionnel qualifié, et immédiatement opérationnels dans les activités de la cuisine telles que : fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel cuisine a appris à géré les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Il a acquis certaines compétences en gestion et en comptabilité en vue de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale.
Ceux qui veulent poursuivre des études supérieures après le bac doivent préférer le Bac techno qui, lui, incite à la poursuite d’études supérieures.

Programme :

Des matières générales (mathématiques, 2 langues vivantes, français, histoire-géographie etc....) mais aussi de matières professionnelles et spécifiques à ce diplôme (appelées unités professionnelles) : organisation et production culinaire, gestion des approvisionnements en restauration, gestion d’exploitation en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration.

Qualités et profils requis

Bonne présentation
Souci d’hygiène et de propreté
Discipline et organisation
Amabilité et courtoisie
Aimer le travail en équipe
Bonne santé (station debout prolongée)

Débouchés

Vers les métiers de
Premier commis
Chef de partie ou adjoint au chef de cuisine en restauration
Chef de cuisine
Chef-gérant en restauration collective
Responsable de production pour le secteur de la restauration collective
Vers d’autres diplômes : Brevet Technique Supérieur BTS Hôtellerie Restauration (2 ans)