La filière technologique Hôtellerie - Restauration

(actualisé le )

Baccalauréat Technologique Hôtelier
Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie Restauration

Cette filière comporte 2 étapes :

Le Baccalauréat Technologique Hôtelier valide un cycle de 3 années de formation au lycée Hôtelier (Seconde, Première et Terminale).

Ce Cycle conjugue un enseignement théorique approfondi :

-  Français
-  Philosophie
-  Langues étrangères
-  Économie et Droit
-  Gestion
-  Histoire-Géographie
-  Éducation physique
-  Mathématiques
-  Sciences appliquées

Et un enseignement pratique de haut niveau :

-  Technologie et méthodes culinaires
-  Service et commercialisation
-  Techniques d’accueil, d’hébergement et de communication professionnelle

Cette formation dispensée par un ensemble de professeurs expérimentés est complétée par 2 périodes de stage de 8 semaines de découverte du milieu professionnel, en fin de Seconde et de Première.

Au lycée hôtelier de Saint Quentin en Yvelines, notre objectif est d’amener les élèves à l’excellence dans l’ensemble des domaines théoriques et pratiques, pour leur permettre de suivre avec aisance le cycle du BTS Hôtellerie Restauration.

Le Brevet De Technicien Supérieur Hôtellerie Restauration valide un cycle de 2 années d’enseignement après l’obtention du Baccalauréat.

Il est accessible directement pour les Bacheliers Technologiques Hôteliers ou après passage par une année de Mise à Niveau (MAN) pour les bacheliers issus d’autres horizons.

L’année de mise à niveau permet l’acquisition des connaissances pratiques et théoriques indispensables en Hôtellerie et Restauration ainsi que la découverte du milieu professionnel par un stage de 4 mois en entreprise.

En cycle de BTS, l’acquisition de connaissance théoriques approfondies (Expression Française, Langues Étrangères, Techniques et moyens de Gestion, Environnement Économique et Juridique, Mathématiques, Sciences appliquées) complète un apprentissage poussé des techniques professionnelles (Techniques culinaires, service, hébergement et communication professionnelle, ingénierie et maintenance)

En fin de première année, un stage de 16 à 20 semaines en entreprise permet la mise en application des acquis.

En deuxième année, une spécialisation intervient avec le choix des options A ou B :

Option A : plus orientée vers la mercatique et la gestion hôtelière au sens large.

Option B : plus orientée vers les arts culinaires, arts de la table et du service.

L’objectif du BTS est de former un Technicien supérieur capable de communiquer avec facilité et clarté en plusieurs langues, grâce à l’ensemble des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il organise, pilote et anime le travail d’une équipe en maitrisant l’environnement commercial, technologique, financier, réglementaire. Il maitrise les règles de l’art en Service, cuisine et hébergement.

Le technicien supérieur est un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste maitrisant les techniques et compétences qu’il utilisera à des postes très variés dans les fonctions de production de biens et de services, gestion de l’entreprise, commercialisation des biens et services.

Le diplôme débouche directement sur de nombreux postes dans les métiers de l’hôtellerie et de la Restauration, il peut aussi être complété par une licence professionnelle, un mastère, une école de commerce,…

Les possibilités d’évolution professionnelles sont extrêmement larges (postes à responsabilité dans les grands groupes hôteliers, postes de direction, création d’entreprise, gérance…)

Une contribution de Christian Mairey
Professeur de Sciences.