TP déplacé à L’Orangerie Versailles 66 jeunes, 7 enseignants se sont intégrés aux équipes de la société Dalloyau pour une soirée de gala avec 1200 convives...

Mercredi 16 septembre 2015, 66 élèves/étudiants du lycée (1 classe de 1ère bac pro, 1 classe de terminale bac technologique et 1 classe de BTS HR), accompagnés de leurs 6 enseignants (Mmes Blain, Bosc & Ms Dacquigny, Gouvernet, Granié, Thoma) et de M. Torrecilla, leur chef de travaux, ont pu vivre un moment extraordinaire à l’Orangerie de Versailles.
La société Dalloyau, partenaire du Lycée, a en effet intégré dans ses effectifs nos jeunes pour une soirée de gala réunissant 1200 convives. Un service à table dans la plus grande tradition française de l’excellence.
Nos jeunes, certes impressionnés par le lieu et l’événement, ont néanmoins parfaitement tenu leur rôle et ont été chaleureusement félicités.
Un moment inoubliable pour tous ces jeunes en formation...

JPEG - 638.3 ko
JPEG - 516.8 ko
JPEG - 688.7 ko
JPEG - 684.5 ko
JPEG - 791.9 ko
JPEG - 751 ko
JPEG - 435.6 ko
JPEG - 679.3 ko
JPEG - 483.2 ko
JPEG - 512.9 ko

Compte-rendu de M.Philippe Gouvernet,
Professeur de Service et Commercialisation
66 élèves du lycée hôtelier de Guyancourt, « officiers de bouche » à l’Orangerie, du château de Versailles.

C’est grâce à notre partenariat avec la société Daloyau que 66 élèves des classes de seconde année baccalauréat professionnel (1BP3), de terminale baccalauréat technologique (TT1) et de première année de BTS (1TS2), accompagnés de Monsieur Torrecilla, Directeur délégué à l’enseignement technique, et de leurs professeurs, ont effectué une séance de travaux pratiques déplacés dans le cadre si magique de l’Orangerie du château de Versailles.
Cette opération s’inscrivait dans la promesse faite par le traiteur Dalloyau lors du cocktail d’inauguration du Washinton Plazza, le 27 janvier dernier, d’associer nos élèves à des évènements de prestige d’envergure.

Organisée à l’occasion du centenaire de la société Makita, spécialiste de l’outillage électroportatif, cette soirée réunissait 1200 personnes venues du monde entier.

Après avoir été accueillis par Louis XIV et ses ministres, distraits par des musiciens issus des coulisses du Bourgeois Gentilhomme, les convives se sont dirigés vers leur table dressée sur le thème du noir et du blanc.
Dans ce cadre exceptionnel, encadrés par de nombreux professionnels tant en cuisine qu’en salle, nos apprentis cuisiniers et maîtres d’hôtels leur ont préparé puis servi le cocktail et le repas qui se composaient :

D’un apéritif de 5 pièces salées de nos terroirs, de Champagne Dalloyau et de jus de fruits,

Puis d’un « royal » diner servi à table avec pour menu : Salade de homard rôti à la française, Grenadin de veau aux morilles, Polenta et sa cour de légumes, Crémeux vanille aux agrumes frais, meringues croquantes, coulis d’orange.

Ces plats savoureux furent tour à tour accompagnés de Pouilly fumé 2014, Pessac Léognan 2008, bières et eaux minérales puis suivis d’un service de café, thé et infusions.

Dès le top départ d’un service au timing très serré, sous la houlette du chef exécutif de Dalloyau et de monsieur Gomez, responsable des opérations pour la salle, les assiettes ont été dressées en cuisine ou servies à l’anglaise, puis débarrassées « à la chaussette » et les verres remplis à moitié selon les usages.

Les deux éléments d’une immense pièce montée, conçue spécialement pour l’occasion par l’équipe des Meilleurs Ouvriers de France de Dalloyau, furent assemblées au centre de la salle de réception puis le gâteau servi en clôture de cette si magnifique soirée.

Cette manifestation aura permis des échanges particulièrement fructueux entre professionnels et étudiants du monde de la restauration. Tous les acteurs en furent enchantés.
Avant notre départ, compte tenu de l’importance et de la difficulté de l’opération, le directeur commercial et le chef exécutif ont tenu à nous faire part de leur grande satisfaction, renouvelant leur souhait de nous associer à d’autres manifestations.

A bientôt pour d’autres aventures ………………

Philippe Gouvernet,
Professeur de Service et Commercialisation

Partager cette page