TROPHEE 2015 DU CLUB DES DIRECTEURS DE RESTAURANT ET D’EXPLOITATION Romain grivet à la finale nationale du 13e trophée du club des Directeurs de Restaurant et d’Exploitation.

Après deux jours d’une rude compétition particulièrement fraternelle, la victoire a tenu à peu de choses, révélant de très beaux talents. Au terme de ces épreuves les élèves se sont envolés pour un baptême de l’air en hélicoptère au dessus du « Rocher » monégasque, puis retrouvés, pour la remise des prix, dans le magnifique cadre du nouveau lycée hôtelier de Monaco. La soirée s’est terminée au Yatch club, sur le port, par un diner de gala.
Romain s’était déjà distingué en 2013 en se classant 7ème du concours "Malongo". Pour cette onzième participation de notre lycée à ce merveilleux et très professionnel concours, de nombreux professeurs des disciplines de l’enseignement général et de l’enseignement technique s’étaient associés pour préparer et soutenir le représentant de notre lycée.

JPEG - 56.7 ko
Romain Grivet 1er en partant de la gauche

Le 13e Trophée du Club des directeurs de restauration et d’exploitation -qui fête ses 25 ans- a consacré le travail de Rémy Mezino, étudiant en Bachelor Management International hôtellerie restauration à l’Institut Paul Bocuse à Lyon.
Le jeune espoir s’est illustré face à huit candidats très motivés. Après deux demi-journées d’ateliers consacrés à l’anglais, la gestion de conflit client, le commercial, les fournisseurs, les ressources humaines, l’informatique ou encore l’esprit d’équipe, c’est l’étude de cas qui a fait toute la différence selon les membres du jury :
"Vous êtes directeur de la restauration d’un hôtel-restaurant 5 étoiles de 120 chambres situé en front de mer et ouvert à l’année à Menton. L’établissement sera à disposition de l’exploitation le 15 décembre 2014 et l’ouverture est prévue le 15 janvier 2015."
Les projets ont révélé des compétences techniques, mais également des tempéraments plus affirmés, voire artistiques chez certains. Par ailleurs, ils ont été marqués par l’atelier « conflit client » dans lequel deux membres simulaient la dispute d’un couple alcoolisé ; le candidat jouait le rôle du directeur de la restauration qui devait apaiser la situation.

Rémy Mezino, le lauréat, est suivi par Romain Grivet du Lycée Hôtelier de St-Quentin-en-Yvelines et de Pauline Collin de l’école Ferrandi (Paris). Rémy Mezino remporte entre autres lots un stage de six mois de « training management F&B » à la « Monte Carlo SBM »

Une contribution de Philippe Gouvernet
D’après le « Journal de l’hôtellerie »

Partager cette page