Sélection régionale de la coupe Georges Baptiste 2015

Le 5 mars, la région Ile-de-France a sonné le glas des 20 sélections régionales de la coupe Georges Baptiste 2015. C’est le lycée Belliard à Paris qui a accueilli les 17 candidats en compétition issus de dix lycées d’Ile de France, soit un de plus que l’année dernière, le lycée hôtelier de Guyancourt.

De 8 heures du matin jusqu’à 13 heures, les jeunes ont planché sur une série d’épreuves, écrites et surtout pratiques. Ils se sont affrontés notamment dans le cadre de la préparation d’un cocktail à base de whisky Ballantines, d’une prise de commande et argumentation commerciale en français et en anglais, l’identification de dix fromages et leurs accords, du filetage d’une sole grillée pour 2, puis de la réalisation d’un steak tartare et encore du flambage de crêpes au Grand Marnier.
Les 2 élèves du CFA de Belliard Ankit Champanieri, et Zalina Yakhiaeva arrivent en tête du classement final et se qualifient pour la finale nationale.

Le jury, composé de professionnels, enseignants et représentants des sponsors de l’événement a aussi récompensé mes deux élèves Robin Baczkiewick et Olivier Minor qui se classent respectivement 3ème et 4ème. Ils sont tous deux en terminale baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration au lycée hôtelier de Guyancourt.

La finale nationale se déroulera le 20 mars 2015, pour la première fois en Auvergne, à Chamalières (63). Jean Lavergne, président du directoire de la SEH (Société Européenne d’Hôtellerie), est le parrain de cette édition 2015.

Bertrand Chapel, professeur de service et commercialisation

Partager cette page