Concours national Malongo 2015 L’équipe du lycée hôtelier en finale !

JPEG - 97.4 ko
M.Gouvernet entouré du professeur du lycée Jean Drouant et des deux finalistes

C’est Mathias Guillier, élève de la classe de mise à niveau, qui gagne cette année la sélection régionale pour la catégorie BTS et qui représentera notre lycée, dans la catégorie BTS, les 7 et 8 avril prochains pour la célèbre finale du concours Malongo qui se déroule, depuis plus de 20 ans, dans les locaux du lycée hôtelier Paul-Augier de Nice.
Mathias a obtenu 82/100 points et 10/10 aux questions subsidiaires, se classant premier au niveau national.
Il sera accompagné de Lauren Mehannek, élève de TT1, et Vincent Aumis, élève de TT2 qui ont obtenu leur qualification par le biais du repêchage.

Pour ce concours, 4 élèves s’étaient préparés avec beaucoup de sérieux, pendant plusieurs mois, en prévision de la sélection régionale qui avait lieu ce 29 janvier au lycée Albert de Mun à Paris. Leur professeur de mathématiques, Madame Joliton, et Monsieur Schaeffer, professeur de bar ont été partie prenante de cette formation.

Cette épreuve de demi-finale réunissait 24 élèves de nombreux établissements d’Ile de France pour une seule place dans chacune des deux catégories de Baccalauréat et de BTS.

JPEG - 109.8 ko
Moment de convivialité à Albert de Mun

Chaque candidat doit répondre à une cinquantaine de questions sur l’histoire, la botanique, la culture, la torréfaction, la préparation du café… tirées d’un ouvrage « Le café » de P. Massia, JP Blanc et H Rombouts, qu’il faut quasiment connaître par cœur. Il est absolument nécessaire de visiter également « Le monde du café » sur le site national de ressources en hôtellerie restauration : www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr.

Pour les BTS, la lutte a été fratricide entre Élodie Brelay, élève de 1TS2 qui se représentait cette année, et Mathias Guillier qui a fini par avoir le dernier mot, à deux réponses près. Leurs scores, très serrés, ont donc été particulièrement élevés, au point d’être soulignés par le jury. Élodie ayant fait jeu égal en obtenant 82/100, ce sont les questions subsidiaires qui les ont départagés.

L’aventure continue pour Mathias, Lauren et Vincent qui devront affronter une vingtaine d’autres candidats de tout l’hexagone. Pour cela, ils devront créer une carte des cafés dans l’air du temps, une boisson originale sans alcool à base de café, réaliser 2 fois 2 expressos, puis 2 capuccinos, enfin participer à une dégustation triangulaire de café. La grande finale réunira les trois meilleurs d’entre eux pour une prise de commande, sa réalisation et son service face à un jury de professionnels qui joueront le rôle des clients.

Ils succèdent ainsi à Sophie Larouture en 2009, Théo Privé actuellement en classe de 2TSA, Marie Cloé Elaume et sa cinquième place en 2012, Romain Grivet et Tanguy Le Gouhaler en 2013, élèves de 2TSA et candidats pour 2015 au concours national du Club des Directeurs de Restaurant et d’Exploitation.

Philippe Gouvernet,
Professeur de Service et commercialisation.