Visite du MIN de Rungis

Une contribution de Philippe Gouvernet, professeur de Services et Commercialisation.

Présentation de la visite

Vendredi 12 décembre, 3 heures du matin, réveil anticipé pour Romain et Tanguy pour visiter le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis.

JPEG - 119.9 ko
Visite du MIN Rungis
Les produits festifs en période de Noël

Dans le cadre de leur préparation au concours des Directeurs de Restaurant et d’Exploitation, Tanguy Le Gouhaler et Romain Grivet, élèves de 2 TSA, avaient rendez vous ce matin à 4h30 pour une visite guidée, privée du marché d’intérêt national de Rungis.

JPEG - 149 ko
Visite du MIN Rungis
Le pavillon des fleurs

Encadrés par monsieur Jean-Yves Denizot et Christian Grout, deux professionnels très expérimentés de la distribution, ils ont pu parcourir de nombreux pavillons : la marée, la triperie, la viande, les fleurs, les fruits, les fromages puis les fleurs. Puis le temps d’un petit café en compagnie de femmes et d’hommes à blouse blanche et/ou grand chapeau à bord large, ils se sont imprégnés de cette ambiance de zinc si particulière à Rungis.

JPEG - 147.9 ko
Visite du MIN Rungis
Volailles prêtes pour les fêtes

La visite à repris de plus belle avec les vins, les produits italiens, l’épicerie fine et générale, le matériel professionnel. De nombreuses haltes avaient été prévues pour rencontrer les professionnels de la vente. Romain et Tanguy ont pu serrer la pince d’un impressionnant homard canadien de plus de cinq kilos, deviser entre deux carcasses de bœufs de multiples origines, apprendre les rudiments de la vente de volaille à l’ancienne et observer les mini, carottes, fenouil et les légumes anciens en compagnie de M. Pierre Gattaz, président du MEDEF.

JPEG - 106.1 ko
Visite du MIN Rungis
Romain et Tanguy

Leurs guides se sont sincèrement déclarés enchantés par cette expérience et par l’intérêt porté par ces deux jeunes visiteurs, emballés par cette visite.
Après leur avoir remis leur carte de visite et inviter à prendre contact avec eux dès que le besoin se ferait sentir, au cours de leur carrière professionnelle, M. Denizot et M. Grout ont souhaité bonne chance à Romain et Tanguy pour la réussite à ce prestigieux concours.

Photographies

Consultez toutes les photos

Partager cette page