CELEBRONS LA JOURNEE DE L’EUROPE AVEC LA REUSSITE DES 28 MOBILITES DES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS HOTELLERIE- RESTAURATION LE LYCEE D’HOTELLERIE ET DE TOURISME, UN ACTEUR EUROPEEN DEPUIS PLUSIEURS ANNEES

Nous retrouvons, ce VENDREDI 9 MAI 2014, nos 28 élèves de 1p qui sont revenus, ce week-end, de 8 semaines de mobilité en Ecosse, Irlande et Estonie.

Ces 28 élèves ont effectué des stages dans des hôtels gastronomiques de grand standing et ils ont ainsi découvert un univers professionnel de grande qualité tout en améliorant la pratique de la langue étrangère qui est l’anglais.

Immergés dans un monde anglophone, tous ces élèves ont apprécié les us et coutumes de nos amis européens que ce soit en Irlande, Ecosse ou Estonie. Ils ont également pu faire connaissance avec des jeunes gens venant de toute l’Europe et ainsi comprendre ce que signifie être citoyen Européen.

Cette période de formation en entreprise s’inscrit dans le cadre de la formation du Baccalauréat Professionnel Hôtellerie-Restauration mention Européenne et bénéficie des soutiens financiers de l’Agence Europe Education Formation, appelés Projet Léonardo, et de la Région Ile de France qui permettent de faire partir nos élèves dans cette formation.
Par exemple, grâce à ces financements,ce sont 48 élèves en 2012 et 72 élèves en 2013 -2014 qui participent à ces mobilités Européennes avec une préparation pédagogique, culturelle et linguistique qui permet à chacun des participants de mieux appréhender son départ en Europe : Au programme, Visite de la Maison Jean Monnet, Visite du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, intervention de la Maison de L’Europe sans oublier les professeurs de l’équipe pédagogique en charge de ces classes qui réalisent des activités pratiques, tels un repas Européen pour mettre en situation nos élèves.
Cette citoyenneté Européenne est renforcée par la remise d’un Europass suite à la réussite du stage en Europe.

Ces projets Europeens 2011 et 2012, réussis depuis 2009 permettent à chacun de nos élèves de partager un programme Européen connu et célèbre dans les 27 pays qui constituent l"Union Européenne. Nous remercions l’Agence Education Formation et La Région Ile de France pour ces aides précieuses et bénéfiques à la réussite de l’obtention du Baccalauréat Professionnel Hôtellerie-Restauration.

Souhaitant rester fidéle à Notre Europe, nous sommes inscrits à la Charte Erasmus+ et nous sommes en attente du résultat du projet Erasmus+ 2013. Notre Lycée espère pouvoir faire perdurer ces mobilités Européennes qui permettent à nos élèves, citoyens Europeens, de développer une véritable Ouverture d’Esprit et la possibilité d’un Avenir Professionnel Positif.

Sophie Perrillat-Mercerot

Partager cette page