Participation d’un de nos élèves, Tanguy Le Goualher à la finale nationale du club des directeurs de restaurants et d’exploitation

Les épreuves se dérouleront à l’école Jean Ferrandi à Paris ; la remise des prix aura lieu à l’hôtel Bristol. Le club des directeurs de restaurant et d’exploitation a été créé il y a un peu plus de 20 ans et regroupe des professionnels de la restauration, majoritairement directeurs de restaurant des grands hôtels et palaces 4 et 5 * d’ile de France (Bristol, Plaza Athénée, Régina, Ritz, Shangri-La, Sofitel, Raphaël..), ou de la région Paca( Montecarlo Beach, Majestic…) ainsi que quelques expatriés ( Ile Maurice, réunion, Maldives, Dubaï…), représentant une diversité dans les "produits restauration" (Restaurants Gastronomiques, Brasseries, Grill, Restaurants à thème...). Ce club regroupe environ 120 membres.
Cette association organise chaque année au mois de mars un concours destiné aux élèves de BTS hôtelier centré autour du métier de directeur de restauration afin de promouvoir ce métier et découvrir de jeunes talents.
Ce concours se déroule en deux parties sous le parrainage d’une figure du monde de l’hôtellerie ou de la restauration ( Mr Sicard président du directoire Lenôtre ou Mr Delaye Directeur du Plaza Athénée par exemple ),. Cette année il est placé sous le haut parrainage de Didier LE CALVEZ, président directeur général de l’hôtel Bristol.
· Une sélection nationale à partir d’une étude de cas très concrète. Chaque candidat présente un dossier illustré, documenté, courant janvier :février (le 17 février cette année) dans lequel il mène plusieurs études : financière, commerciale, mercatique, RSH etc., afin de résoudre le cas qui lui est soumis. Les meilleurs dossiers (6 à 12 selon les années) seront retenus pour la finale afin d’y être soutenus. Chaque établissement scolaire peut présenter au maximum deux candidats.
· La finale. Elle se déroule dans un établissement scolaire et la remise des prix dans un établissement très prestigieux à l’occasion d’un somptueux cocktail et ou d’un repas en présence de très nombreux professionnels et fournisseurs.
Lors de la finale, les candidats sont soumis à un ensemble d’épreuves visant à évaluer leur potentiel, leurs capacités à exercer une fonction de responsable dans le domaine de la restauration :
· Tests oral et /ou écrit sur la connaissance des produits
· Test écrit sur la culture générale et professionnelle, l’actualité
· Test sur l’utilisation de l’outil informatique, Exel et Word notamment
· Test d’expression orale en anglais en situation commerciale
· Soutenance de l’étude de cas à l’aide de Power Point
· Épreuve commerciale (prise de commande classique ou négociation banquet)
· Épreuves d’ateliers, 3 à 4 selon les années, parmi les suivantes :
· Négociation avec un fournisseur
· Réclamation d’un client
· Formation
· Conduite de réunion
· Briefing
· Recrutement
· Évaluation des besoins en matériel et mobilier à l’occasion d’un banquet
· Etc. ….
En dehors du cadre naturellement formel de ces épreuves l’ambiance de ce concours est particulièrement agréable, amicale et chaleureuse. Les membres du CDRE sont très attentifs, à l’écoute des candidats qu’ils soignent, chérissent tout au long et après le concours. Les échanges sont nombreux et fructueux entre tous les participants : organisateurs, jury, candidats. Tous les élèves du lycée qui se sont investis et ont participé à ce concours ont tous souhaités pouvoir se représenter l’année suivante, même les vainqueurs.
Sur 9 participations de notre établissement 2 élèves se sont classés premier, 3 deuxième, 2 troisième et 5 quatrième.

Partager cette page