TP déplacé au Théatre de Saint Quentin en Yvelines Avec les Mises à Niveau

(actualisé le )


Le mardi 14 janvier 2014, les étudiants de Mise à Niveau ont participé au service d’un cocktail au théâtre de Saint Quentin en Yvelines pour les vœux de la CASQY. Au menu : aide à la mise en place dès 8h30 puis à 11h45 petite pause bien méritée. Midi les discours sont terminés, c’est l’heure de l’entrée en scène de nos jeunes ; découpe de côte de bœuf, de gigot d’agneau, tranchage du saumon fumé, du pain, service des boissons, préparation de profiteroles… 14h le service se termine. La salle se vide. Et nos jeunes aident au débarrassage et à la mise en place pour le soir. 15h nous sortons du théâtre, heureux d’avoir participé à un tel événement.

Voilà en résumé le ressenti de nos jeunes, au travers de leurs mots leur 1ère expérience
-  Lucas : le service n étant pas ma discipline favorite parmi celles que cette formation propose, j’ai fortement apprécié celui-ci, sans doute parce qu’il était moins "formel" que celui en salle"
-  Emma "j’ai beaucoup aimé cette journée, c’était une manière différente d’apprendre. J’ai apprécié travailler avec des professionnels, ça nous donne une vision plus concrète de ce que pourra être notre avenir dans le métier. "
-  Edouard : Une expérience qui nous permet de voir comment se passe le service lors d’une réception de plus de 200 personnes.
-  Fanny : Ce service m’a beaucoup apporté. C’était ma première vraie expérience dans ce milieu et ça m’a permis de me rendre compte qu’être sans arrêt en action et au contact de la clientèle est vraiment ce qui me plait et je veux en faire mon métier. Cette réception n’a fait que confirmer mon choix d’orientation.
-  Kévin : Durant ce TP, j’ai principalement aimé le fait de servir dans un autre endroit que le restaurant dans lequel on travaille habituellement, j’ai aussi aimé le fait d’essayer un nouveau type de service ce qui a été, je pense, bénéfique pour nous.
-  Léo  : J’ai trouver la sortie de samedi enrichissante car elle m’a permis de découvrir un autre type de service ( en buffet ) de plus nos formateur était de bon conseil.
-  Alice  : Mardi 14 Janvier, TP déplacé pour la classe de MAN à l’occasion des vœux de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le rendez-vous était fixé à 8h45 au théâtre de Saint Quentin. Nous étions divisés en 2 groupes : le groupe 1 et le groupe 3. Le groupe 1 devait aider le traiteur HAVANE à faire la mise en place de la salle, l’installation des différentes boissons tandis que le groupe 3 devait aider le cuisinier à faire quelques profiteroles, ou encore des toasts de foie gras fumé. Plus de 200 personnes étaient attendues. A 12h, les habitants de la communauté d’agglomération sont arrivés et nous avons donc servis des mises en bouches et différents desserts comme des verrines de panacotta à la mangue, ou bien des verrines de crumble aux pommes.
-  Ce TP était très différents des autres et enrichissant puisque nous avons pu voir le travail d’un traiteur et travailler avec des professionnels.

Partager cette page