
Salon européen de l'Éducation 2013 Notre lycée représenté sur le stand de la Région
(actualisé le )
Présentation
Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation nationale, a honoré de sa présence l’édition 2013 du Salon européen de l’Éducation, à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris.
Ce salon qui a lieu du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2013 a rassemblé l’an dernier plus de 550 000 visiteurs accueillis par 1 000 exposants sur 47 000 m2 d’espace dédié au public.
Pierre-Yves Duwoye, Recteur de l’académie de Versailles et Chancelier des universités, est également venu au salon et il a visité les ateliers et expositions animés et mis en œuvre par le CRDP.
Égalité filles-garçons
Le thème central du salon était « l’égalité filles-garçons ».
Cette égalité concerne l’école, les formations et les métiers.
De nombreux jeunes ont pu s’exprimer sur ce thème, des expositions ont montré les évolutions des mentalités quant à l’égalité « filles-garçons » depuis le début des années 50 jusqu’à aujourd’hui.
Surtout, chacune et chacun s’est appliqué à démonter que les études et les métiers doivent être accessibles à tous, sans distinction.
C’est dans ce cadre que le CRNHR a organisé avec le précieux concours du lycée une opposition entre des filles et des garçons.
Sur un vaste espace de la Région Île-de-France, des équipes ont eu pour mission de foisonner au fouet à main 1/3 de litre de crème !
Des lycéens du public ont pu participer, après avoir vu des étudiants de 1e année BTS du lycée de métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines, académie de Versailles, réaliser des « contests » !
À l’issue des deux journées de confrontations, et pour une tâche qui apparaissait pour beaucoup comme nécessitant de la force physique, nous avons une parité parfaite !
L’égalité entre filles et garçons est apparue comme une évidence : à la force supposée des garçons, les filles ont opposé un geste plus ample, plus soutenu, plus généreux ...
Cette animation a pu être réalisée grâce au concours de Lactalis (Président Professionnel) qui a fourni les ingrédients et des accessoires. Lactalis est partenaire de l'Éducation nationale (Voir le concours « De l’école aux étoiles »)
La qualité, le savoir-être et les sourires de nos étudiants ont été fort appréciés de tous !