2012-2013 L’Europe au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint Quentin en Yvelines

(actualisé le )

46 élèves de Baccalauréat Professionnel Hôtellerie-Restauration mention Européenne anglais ont pu découvrir l’Irlande, l’Estonie et l’Ecosse en effectuant leur stage professionnel obligatoire de 8 semaines dans des hôtels haut de gamme.
Ces 46 élèves ont pu appréhender leur métier dans un univers hôtelier tout en perfectionnant la langue anglaise.

Pour financer le voyage et le séjour de ces 46 stagiaires en cursus Européen, le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme monte un projet aidés des partenaires suivants : l’Agence Europe Education et Formation avec les projets Léonardo et l’aide de la Région Ile de France. Ainsi il est possible d’organiser , la préparation du séjour, le voyage et l’hébergement des stagiaires ainsi que l’intervention de prestataires extérieurs sur le pays Européens. .

Cette mobilité est l’occasion d’une première expérience pour ces élèves, expérience dépaysante et importante. Il est important de les préparer. Pour cela, plusieurs actions sont organisées :
-Visites de lieux en rapport avec l’Europe : Maison de Jean Monnet à Bazoches Sur Guyon, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Sénat, Assemblée Nationale...
- Interventions d’acteurs Européens comme, par exemple, les membres de la Maison de l’Europe des Yvelines.
-Organisation d’évènements thématiques sur l’Europe ; petit-déjeuner en anglais, repas Européen.

Les élèves, à leur retour, sont plus autonomes et citoyen Européen. Ils aiment dire « qu’ils ont vécu à l’étranger, qu’ils comprennent mieux l’anglais, ».Vivre autrement en Europe leur donne envie de réussir leur Certification Intermédiaire et leur Baccalauréat Professionnel (93% de réussite en 2012).Ils se voient attribuer une certification Europass qui leur permet de prétendre plus facilement à des engagements professionnels internationaux. Ils sont confiants dans l’avenir et ils souhaitent repartir plus loin pour être plus performant.
Professeure Ressource du Projet
Sophie Perrillat-Mercerot

Partager cette page