Venus d’Italie, de Lettonie, de Finlande et d’Allemagne nos sept stagiaires européens du programme Léonardo reçoivent leur attestation. Les stagiaires heureux de se retrouver après quatre mois passés en entreprise ont reçu leur diplôme des mains de Monsieur le Directeur académique adjoint.

Les stagiaires ont suivi dans le cadre de notre partenariat avec le réseau CHASE (Consortium of Hospitality and Accomodation Schools of Euro) un programme culturel, linguistique et professionnel au lycée pour effectuer ensuite un stage en entreprise de 4 mois (Château des Iles à la Varenne Saint Hilaire, Cazeaudehore la Forestière à Saint Germain en Laye, Novotel Saclay, Table des Blot à Dampierre en Yvelines).
C’est enthousiastes et très fiers d’eux qu’ils sont revenus au lycée hier midi pour se voir remettre un certificat par leurs propres tuteurs de stage attestant de la réussite de leur parcours.
Voici le compte-rendu de leur expérience que nous vous livrons "nature" afin de ne pas dénaturer leur spontanéité et les progrès réalisés par certains en français.Entourés de leurs professeurs Mme Laurence Maes, Mme Morgane Regeard et Mme Mira Davoine, un grand moment de satisfaction et de joie .

JPEG - 2 Mo

Pour en savoir un peu plus sur le réseau CHASE :

PDF - 868.7 ko

Pour retirer un dossier d’inscription :

PDF - 280.4 ko

Quelques témoignages intéressants :

Lelde, Lettonie :
Je suis lethonien et je parle pas bien français. Je suis ici 5 mois et je apprendre beaucoup. Pas juste la langue mais aussi la cuisine. Je voudrai dire un grosse merci pour m’aider moi avec échange et placement au stage, parceque maintenant je finir stage dans un bel place et avec gentils personnes. A la cuisine je apprendre beaucoup nouveau chose et nouveau recettes.

Mara, Italie :
Ma première fois en France c’été quelque chose de fantastique. Je peux dire que à l’école, avec les autres étudiants, j’ai appris les habitudes français. J’ai aimé dans ces mois surtout les petites visites à Paris, à Versailles, à Champagne, parce que on a eu la possibilité de découvrir les produits français, mais en plus les merveilleuses villes de la France.
Je suis restée en France pour 5 mois avec les autres Léonardo. Le premier mois on a été à l’école, on a eu la possibilité de fréquenter plusieurs cours : français, cuisine, nutrition, sommelier et comme ça je suis meilleure professionnellement. Le deuxième mois, je suis partie en stage à L’Abbaye des vaux de Cernay où j’ai appris vraiment beaucoup.. J’ai commencé à travailler au séminaire ou j’ai appris les choses basic de la cuisine française. Après j’ai travaillé à la viande et pour finir au garde-manger.
Avec les gens de la cuisine je m’entendre super bien et ils sont tous grands amis pour moi. Le chef est vraiment content de mon travail et il m’a donné la possibilité de travailler pour lui à l’Abbaye. Je commencerai avec un contrat en CDI.
Qu’est-ce que je peux ajouter ?. Ca a été une occasion qui est en train de changer ma vie, pa seulement professionnellement mais surtout humainement.

Mika, Finlande :
Les cinq mois passées ont étés une expérience inoubliable, en stage les journées étés bien chargées et toujours aussi intéressantes ! Le travail avec un chef exigeant, a fait ressortir le meilleur de moi-même. J’ai eu également le plaisir de faire partie d’une brigade très compétente et il faut dire que j’ai fait de superbes connaissances et même eu de copains à vie. Mon niveau en français est aussi bien amélioré !

Maura, Italie :
Je suis Italienne et j’ai été en France pour cinq mois pour faire le projet Leonardo. Pour le premier mois je suis reste avec les autres filles et garçon du projet dans l’école à Saint Quentine. Pour mon stage je suis allée avec une fille finlandaise à le restaurant-hôtel « Le Château des Iles » et je suis restée à « le Château » pour quatre mois.
Le premier mois à l’école on a étudié le français, nutrition, on a fait le s dégustations de vin et leçon de bqr. Pour le premier mois tout le vendredi on est allé en excursion (Paris, Versailles, Champagne, Château de Bretail) avec notre tutor Mme Maes. Nous sommes allés à Rungis aussi.
Le stage à « Le Château » à été très bon. J’ai apprise beaucoup de chose autour de la pâtisserie française et tout le monde a été très gentil avec moi. Avant de cette stage je ne savais pas parlé française, mais maintenant je peux un peu compris et parle, surtout parce que mon collègue a toujours parlé en française avec moi. 

Travailler à « le Château » à été très bon et cette projet est très bien organise . je suis très content d’avoir fait le projet Leonardo et je lui conseiller a tout le monde.

Natacha, Belgique :
L’école s’est bien passé, c’est juste les cours de français c’est trop facile, on apprend juste les bases. Les visites que on a fait avec l’école sont très bien. C’est seulement dommage que j’ai pas fait toutes les visites avec l’école. Mon stage s’est bien passé. C’est pas facile quand je commence mais maintenant mon français est mieux. J’ai fait beaucoup à la réception et j’ai apprendre beaucoup,. Je veux dire merci à tout pour mon stage.

Christian, Allemagne :
« Die mir gewährte Zeit in Frankreich war schön und informativ.
Gearbeitet habe ich im Novotel Saclay die Arbeit dort hat mir Spaß gemacht.
Leider hatte ich nicht so viel Zeit um Paris genauer zu erkunden die viel Zahl der verschiedenen gastronomischen orten hat mich besonders beeindruckt.
Zum Abschluss möchte ich jedem nahe legen sich diese Stad anzuschauen. »

Heidi, Finlande :
Je suis finlandaise. J’habite à Helsinki. J’ai reste en France pour cinq mois. Un mois à l’école et quatre mois à stage.
Mon stage j’ai faire à l’hotel Château des Iles. A l’école tout à passe bien. On a étudie le francais, nutrition, faire la cuisine. Tout les vendredi on a faire des excursions à Château de Versailles, Rungis, Champagne, Paris. Tout des excursions étions tres interessant mais le meuilleur a été Rungis.
A stage j’ai travailler avec les entres. Il y a une fille avec moi et j’ai travailler avec le chef aussi.
Premiere c’était un peut difficile parce que tout le monde a parle tres vite. Mais apres je commencer parler francais et maintenant ja peux parler un peut plus que avant. J’ai appris beaucoup dans la cuisine. Comment travailler ici et comment parler en francais. Tout le monde a été tres gentil et patiente avec moi. Maintenant c’est bientôt fini mon stage et je suis tres contante pour cette experience. Merci ! J’ai reussir et je en suis fiere !