CONCOURS INTERNATIONAL DU CHOCOLAT AUX ACORES DEUX ELEVES DU LYCEE HOTELIER DE ST QUENTIN EN YVELINES SUR LE PODIUM DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU CHOCOLAT AUX ACORES

JPEG - 2.2 Mo

C’est accompagnés de leur professeur M Jean François GAUTIER que Justine PELLETIER et Johan LORET, tous deux élèves de la mention complémentaire desserts en restaurant au LHT de St Quentin en Yvelines, ont obtenu la médaille de bronze de ce prestigieux concours. Un podium partagé avec les équipes de Lettonie et du Portugal respectivement premier et deuxième. Une magnifique troisième place pour notre deuxième participation à ce concours qui en est à sa troisième édition . Une très belle occasion de découvrir l’île Portugaise des Açores pour des épreuves qui se sont déroulées du 9 au 11 décembre 2012 dans une ambiance extraordinaire. Douze équipes étaient engagées représentant autant de pays de l’union Européenne dont le Portugal, la Lettonie, la Pologne, la Suède, l’Italie...La France comptait trois équipes en binômes venues des écoles hôtelières de Nantes, Toulon et bien sur de St Quentin-en-Yvelines.

JPEG - 424.7 ko

Un concours très technique mettant en valeur de réelles qualités professionnelles pour chacun des concurrents. L’épreuve principale demandait cinq heures de travail pour préparer une structure en chocolat, deux variétés de bonbons cadrés, deux variétés de truffes ainsi qu’un dessert en coupe. Un véritable challenge !

Ainsi pendant trois jours, les équipes engagées ont dû batailler ferme et ne céder sur rien. Le plus dur étant de tenir le délai avec une organisation sans faille et un courage à toute épreuve. Nos deux représentants Justine et Johan auront donné le meilleur d’eux même afin de présenter leurs plus belles réalisations aux trois différents jurys. Quel bonheur de voir ainsi ses efforts récompensés et d’accéder à un podium oh combien mérité. Une performance d’autant plus remarquable après seulement trois mois de formation dans cette mention complémentaire de cuisiniers en dessert de restaurant au lycée de St Quentin en Yvelines.
Les élèves remercient chaleureusement le Lycée et leur professeur de leur avoir permis de participer à ce superbe concours. Justine et Yohan rêvent déjà à une prochaine victoire :« La prochaine fois nous aurons la médaille d’or »

Partager cette page