MEETING CHASE seize écoles hôtelières en meeting à Göteborg en Suéde

(actualisé le )

JPEG - 94.6 ko

Le réseau CHASE Consortium of Hospitality and Accomodation Schools of Europe se réunissait cette année à Göteborg en Suede pour son 22ème meeting du 27 novembre au 3 décembre. C’est ainsi que s’organisent chaque année et depuis plus de 20 ans les mobilités européennes des étudiants financées par le programme européen Leonardo Da Vinci. Une plateforme d’échange qui permet de faire participer chaque année jusqu’à 15 étudiants du lycée à un stage d’une durée de cinq mois vers une destination européenne. En réciprocité, nous accueillons des stagiaires venus de nos lycées partenaires et qui forment la classe que nous appelons Léonardo. Ce projet est piloté par Mmes Laurence MAES et Morgane REGEARD professeurs d’allemand et d’anglais.
Ce réseau a été créé en 1990 par l’école hôtelière de Plymouth en Grande Bretagne The City College of Plymouth et celle de Munich en Allemagne : die Berufsschule für das Hotel Gaststätten und Braugewerbe. Il ne compte aujourd’hui pas moins de 16 écoles hôtelières. C’est grâce a ce réseau solide et fiable que nous pouvons proposer à nos étudiants des mobilités européennes de 5 mois d’une grande qualité.
Après une très belle cérémonie d’ouverture où nous avons pu apprécier le folklore et la gastronomie locale, nous avons enchaîné des séances de travail pour affiner nos organisations et améliorer les conditions de nos échanges. Tous les partenaires ont a coeur de proposer les meilleures conditions pour nos élèves tant au niveau linguistique que professionnel ou culturel. La visite du lycée hôtelier de Gôteborg nous aura permis de faire des comparaisons dans nos approches pédagogiques et de consolider les liens qui unissent notre réseau.

JPEG - 116.3 ko

Malgré la température hivernale un accueil très chaleureux nous a été réservé. Une belle occasion de visiter Göteborg, la deuxième plus grande ville suédoise, et de rendre visite à nos étudiants dans les entreprises où ils sont placés.

JPEG - 102.9 ko

En présence de Monsieur le Recteur une soirée de gala venait clore notre désormais traditionnel meeting, un moment de convivialité dans une ambiance fraternelle symbole d’une union européenne active au service de notre jeunesse. Le séjour s’est terminé par une excursion inoubliable à Smögen, un superbe village de pêcheurs devenu une destination touristique très célèbre.

JPEG - 126.9 ko

Le lycée était représenté par M le proviseur et M l’ intendant accompagnés des deux enseignantes en charge du projet : Mmes Morgane Regeard et Laurence Maes.

Partager cette page