Un élève de terminale technologique gagne le 1er prix en pâtisserie du concours Bartolomeo Scappi

(actualisé le )

Le lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt, par le biais de Grégory Fleury, élève en terminale bac technologique, gagne le 1er prix dans la spécialité pâtisserie de la 12e édition du concours Bartolomeo Scappi de Castel San Pietro Terme.

Une très belle victoire

C’est le mercredi 14 Avril 2010 que s’est vu récompenser Grégory Fleury, élève de terminal bac technologique, pour la réalisation de son dessert « le rubis noir » en hommage a notre collègue trop vite disparu Franck Rubi.

Après une épreuve de 4 heures en autonomie complète, Grégory a su s’adapter à une cuisine inconnue pour réaliser avec succès son dessert de restaurant. Sa ténacité et son courage lui on permit de travailler avec un professionnalisme irréprochable et donc de décrocher le 1er prix face a nos homologues européens venus en nombre. Nous pouvions retrouver les pays suivant, Malte, Luxembourg, Autriche, Finlande, Croatie, Hongrie…

Une concurrence sans failles

Tous les élèves de toutes les écoles européennes sont venus avec l’ambition de gagner ce prix tant convoité, c’est sans aucun doute que tous se sont réellement impliqués et que nous avons pu ressentir l’esprit concours avec ce que cela implique, comme une forte montée d’adrénaline dans les dernières minutes de l’épreuve.

Un séjour inoubliable

Le lendemain de cette épreuve, l’ensemble des élèves ont organisé des stands afin de mettre en avant les produits de leur région, ce mini marché a été organisé sur la grande place de San Pietro Terme au regard des passants. Le stand Français a eu un réelle succès notamment grâce a la dégustation de champagne et à ses produits variés.

Le soir même nous étions conviés à une soirée de Gala ou les résultats du concours nous ont été communiqués et où nous avons eu l’immense joie d’apprendre que Grégory a obtenu la premier prix de ce concours.

Thomas Champagnol, professeur de cuisine.