Une élève de BTS classée troisième au concours national du CDRE

(actualisé le )

Ophélie LAPY, élève de seconde BTS option B, s’est classée troisième du concours national organisé par le CDRE (club des directeurs de restaurant et d’exploitation) à l’occasion du 20ème anniversaire de la création de cette association, présidée par Mr Hieu TO.

A l’issue d’une compétition acharnée, remportée par la candidate du lycée hôtelier de Nice, la remise des prix à eu lieu à l’hôtel WESTIN , rue de Castiglione à Paris, au cours d’une soirée sous le parrainage de Monsieur François DELAHAY, directeur du Plaza Athénée Paris, et animée par Theo Phan, chroniqueur de l’émission présentée par Michel Drucker, « Vivement dimanche prochain ».

Après une première sélection parmi une trentaine de candidats, 9 étudiants se sont affrontés dans des épreuves très concrètes, concoctées par de très expérimentés professionnels de la restauration, soucieux de repérer de nouveaux talents.

Chaque candidat a du, tour à tour, soutenir un projet de reprise d’une petite structure hôtelière et de restauration, présenter le concept et sa localisation en anglais, conduire un briefing pour la soirée d’inauguration, négocier avec un fournisseur de thé et de café, organiser un séminaire pour le compte d’un fabricant de vaisselle, conduire un entretien avec un chef de cuisine qui ne donnait pas satisfaction ou avec un maitre d’hôtel possédant douze années d’ancienneté en vue d’un réaménagement de ses horaires, répondre à un questionnaire de culture générale et professionnelle, présenter à l’aide de l’outil informatique un rapport F§B.

De nombreux lots sont venus récompenser les vainqueurs : Séjours et repas dans des établissements prestigieux, invitations pour un séjour en Champagne et dans la région de Saint-Emilion, magnum et jéroboam de vins ou de Champagne……….. ainsi que l’assurance, pour tous ceux qui le souhaitent, d’être parrainés par l’association tout au long de leur carrière.

Ophélie tellement enchantée de cette expérience aimerait bien la renouveler.
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour 2011. Qu’on se le dise………………..

Philippe GOUVERNET , Professeur de restaurant et coach amateur.

Partager cette page