Mobilité Européenne longue durée programme 2013/2014

(actualisé le )

F.C.I.L : Formation Complémentaire d’Initiative Locale

JPEG - 38.4 ko
Echange avec l’Allemagne

Reconduite tous les ans depuis 1992, cette formation permet à des jeunes, titulaires d’un diplôme de l’hôtellerie, Baccalauréat professionnel ou Baccalauréat Technologique Hôtelier d’effectuer un séjour de cinq mois à caractère professionnel dans un pays de l’Union Européenne : La Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Irlande, la Suède, la Finlande, la Lettonie, la Norvège, la Hongrie, la Belgique, la Turquie...
Cette formation se déroule dans le cadre d’accords de réciprocité qui permettent, par ailleurs, à des jeunes hôteliers, originaires des pays ci-dessus mentionnés, d’être accueillis à Saint Quentin en Yvelines et d’effectuer des stages dans les meilleurs établissements hôteliers de la région.
Ce sont les différentes aides de l’Agence Europe Éducation Formation France (Programme Leonardo Da Vinci), du Rectorat de Versailles, de la Région Île de France qui ont permis, tous les ans, la mise en place de cette formation, dont le taux d’insertion professionnelle est exceptionnel.

Le Programme Mobilité « Leonardo Da Vinci » , 2ème année

Ce sont 15 élèves qui participeront au titre de cette année 2013/2014 au programme Mobilité "Leonardo Da Vinci", baptisé "Développement durable dans l’hôtellerie et la Restauration".
Ces jeunes vont vivre une expérience professionnelle de 5 mois du 21 septembre 2013 au 20 février 2014.
Ils commenceront par effectuer une préparation linguistique, culturelle et professionnelle dans les lycées hôteliers de nos partenaires suivants :

Munich en Allemagne (STÄDTISCHE BERUFSSCHULE FÜR DAS HOTEL,-GASTSTÄTTEN-UND BRAUGEWERBE)

Budapest en Hongrie (SECONDARY AND VOCATIONAL SCHOOL OF CATERING, TOURISM & COMMERCE/VIK)

Plymouth en Grande-Bretagne (CITY COLLEGE PLYMOUTH)

Bardolino en Italie (ISTITUTO D’ISTRUZIONE SUPERIORE “LUIGI CARNACINA”)

Riga en Lettonie (Riga Food Producers Vocational School)

Lillehammer en Norvège (MESNA VIDEREGÅENDE SKOLE)

Hvolsvollur en Islande (NINUKOT EMPLOYMENT AGENCY)

Göteborg en Suède (ESTER MOSESSONS CULINARY SCHOOL)

Istambul en Turquie (ISTANBUL ETİLER ANADOLU OTELCILIK VE TURIZM MESLEK LISESI)

Ils seront ensuite placés en stage en entreprise en tant que cuisinier ou serveur dans d’excellents restaurants locaux.
Ils vont découvrir la gastronomie du pays ainsi que les pratiques professionnelles en lien avec la problématique du développement durable appliqué à l’hôtellerie restauration (produits du terroir, agriculture raisonnée, production locales, économies d’énergies, d’eau…).
Dans le cadre de cet échange, le lycée hôtelier de Saint Quentin en Yvelines accueillera 17 étudiants venus des différentes écoles hôtelières Européennes partenaires du programme CHASE.

Partager cette page